LE SOMMET DU TOP 14 CE DIMANCHE AU VELODROME

Publié le 12 avril 2013 à  7h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h08

Le RCT à l’assaut du volcan d’Auvergne

L’enceinte du boulevard Michelet sera le théâtre des rêves du pays d’Ovalie ce dimanche 14 avril. L’affiche RCT-Clermont constitue en effet le plus beau casting que peut offrir aujourd’hui le rugby hexagonal.

Mathieu Bastareaud retrouvera dimanche après-midi au Vélodrome son partenaire au centre en équipe de France, Wesley Fofana... mais il sera dans la camp d'en face.
Mathieu Bastareaud retrouvera dimanche après-midi au Vélodrome son partenaire au centre en équipe de France, Wesley Fofana… mais il sera dans la camp d’en face.

Ce qui se fait de mieux aujourd’hui en France sur la planète ovale : c’est ce que l’on serait tenté de dire pour résumer le duel majuscule que se livreront le Rugby Club Toulonnais (RCT) et l’ASM Clermont Auvergne ce dimanche 14 avril sur les coups de 16h10 au stade Vélodrome de Marseille. L’enceinte du boulevard Michelet accueillera en effet les deux clubs français qualifiés pour les demi-finales de la H-Cup, la plus prestigieuse des Coupe d’Europe de rugby, et qui ont également toutes les chances d’être qualifiés directement pour les demi-finales du Top 14 sans passer par la case des barrages : c’est quasiment déjà fait pour les « rouge et noir », on n’ose même pas imaginer qu’il en soit autrement pour les « jaunards » qui disposent d’un matelas de 7 points d’avance sur le Stade Toulousain à trois journées de la fin. Avec en fond sonore deux des publics les plus passionnés de France : la « yellow army » a fait sauter le serveur du stade de la Mosson à Montpellier en s’arrachant en masse les billets disponibles pour la demi-finale de H-Cup face au Munster qui s’y déroulera dans 15 jours, quand le « pilou-pilou » « rouge et noir » a provoqué un séisme émotionnel la semaine passée au stade Mayol pour la réception des Anglais du Leicester.
Finalement, ce n’est qu’au niveau des trajectoires suivies cette saison que l’on peut différencier ces deux équipes qui ont relégué le double champion de France en titre, Toulouse, à respectivement 9 (Toulon) et 7 (Clermont) points à trois journées de la fin de la saison régulière. Le RCT était l’équipe de cet automne avec six victoires en autant de matches à l’entame du championnat, avec 5 victoires consécutives pour débuter la H-Cup. Des résultats qui n’avaient été entachés que par une large défaite à Toulouse (32-9), où Bernard Laporte avait largement remanié son équipe, et une autre à Marcel Michelin (24-21) où les « rouge et noir » avaient tenu tête à l’ASM comme peu d’équipes cette saison : c’est en effet après la sirène que l’ouvreur Brock James avait inscrit la pénalité de la gagne. Un parcours quasi-parfait agrémenté d’une impression de puissance, avec les « armes de destruction massive » que sont Bakkies Botha, Chris Masoe et Mathieu Bastareaud, qui avait impressionné l’Ovalie hexagonale.
Seulement voilà, depuis janvier le RCT avance un peu moins bien. Une défaite à domicile à Mayol face au Racing-Métro (19-15) et surtout une humiliation subie en terre girondine face à l’Union Bordeaux-Bègles (41-0) sont venues ternir le tableau. Mais depuis quelques semaines, les « rouge et noir » ont incontestablement retrouvé la bonne carburation comme en témoignent le succès bonifié à Mayol face à Montpellier (51-6), la victoire de prestige face à Toulouse (35-16), celle bonifiée à Lille face au Stade Français (43-11), sans oublier cette qualification historique pour les demi-finales de la H-Cup, une première dans l’histoire du club, arrachée aux forceps face au Leicester (21-15).

La première place du Top 14 pour enjeu

Seul souci mais de taille pour les « corsaires de la rade » : sera-ce suffisant tant l’impression laissée par les « jaunards » est majuscule depuis l’automne dernier et un double face à face victorieux face au double champion d’Europe, le Leinster (battu 15-12 à Marcel Michelin et 28-21 en Irlande) ? Avec Thomas Domingo et Benjamin Kayser en première ligne, Jamie Cudmore en deuxième ligne, Julien Bonnaire à l’arrière du pack, Morgan Parra à la mêlée et une ligne de trois-quarts somptueuse avec Wesley Fofana et Aurélien Rougerie au centre, Napolioni Nalaga et Sitiveni Sivivatu aux ailes et Lee Byrne à l’arrière, on cherche encore les potentielles failles qui habitent l’équipe entraînée par Vern Cotter alors que la saison a débuté il y a près de huit mois : c’est un véritable volcan d’Auvergne où le danger peut à tout moment jaillir de partout. Et ce n’est pas la prestation de la semaine passée en quart de finale de H-Cup face à Montpellier (36-14, 5 essais à 1), avec un Sitiveni Sivivatu insaisissable, qui nous rassurera les « Mordus » et autres « Fadas » de Besagne. Ce n’est pas pour rien que la majorité des observateurs en font leur favori pour le graal européen que n’a jamais décroché l’ASM.
C’est donc un nouvel immense défi qui attend les « rouge et noir » ce dimanche au Vélodrome. Pour y croire, ils pourront se raccrocher à la prestation fourni au match aller. D’autant qu’une nouvelle place assurerait presque aux « rouge et noir » de terminer à la première place de la saison régulière, ce que le club au brin de muguet n’a jamais réussi depuis sa remontée parmi l’élite en 2008. Si ce fauteuil de leader n’est pas, contrairement à d’autres sports, synonyme de titre de champion de France, il permettrait toutefois aux Toulonnais d’éviter le Stade Toulousain sur la route du Stade de France. Malgré tout le respect dû à Castres, Montpellier, le Racing-Métro ou Perpignan, susceptibles d’affronter le RCT en demi-finale du changement, au vu de la propension des « rouge et noir » du pied des Pyrénées à gérer les matchs à élimination directe, ce ne serait pas une mauvaise chose…
L’enjeu étant le même pour les deux équipes, on peut s’attendre à ce que les entraîneurs fassent très peu tourner leurs effectifs malgré les échéances importantes à venir. Ce qui devrait engendrer du très beau spectacle ce dimanche après-midi au Vélodrome.

Marc BESAGNE

Articles similaires

Aller au contenu principal