Publié le 12 octobre 2017 à 19h50 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h05
Le village des sciences de Marseille qui s’installe jusqu’au 15 octobre aux Archives et bibliothèque départementales (ABD) 13 accueille L’IRD, avec les chercheurs de l’UMR MIVEGEC , qui proposera différentes animations sur le thème des moustiques vecteurs de maladies telles que le zika, le paludisme et le chikungunya.
Les moustiques sont souvent plus nuisants que dangereux mais, ils peuvent véhiculer des maladies mortelles : ces petits vampires domestiques sont responsables chaque année de près d’un million de décès dans le monde. Le moustique moderne, citadin et voyageur, parcourt le monde à vitesse de la voiture, du train et de l’avion, suivi de son cortège d’épidémies potentielles. Le moustique tigre s’invite régulièrement à la Une de l’actualité en compagnie du zika et du chikungunya. La meilleure façon de s’en protéger reste une prévention attentive, d’autant plus efficace que l’on sera conscient des gestes simples à accomplir au quotidien. Saviez-vous par exemple qu’il faut changer l’eau des fleurs tous les trois jours ? Toujours fermer l’abattant des toilettes ? Que les œufs de moustique résistent au froid, à la sécheresse et aux insecticides ? Notre bien-être et notre santé dépendent de choses aussi anodines que ces détails !
Capturez votre moustique et venez l’identifier avec les experts de l’IRD.
Projection débat: Samedi 14 octobre à 14h – Avec Bethsabee Scheid, ingénieure d’études, responsable technique du Vectopôle, Mivegec
Invasion moustiques – Documentaire de Patrice Desenne et Frédéric Létang – Grand Angle Productions, Institut Pasteur, IRD, France Télévisions (2016, 52min)
Au Brésil, en Afrique, en Asie du Sud-Est ou dans le sud de l’Europe, quatre espèces de moustiques transmettent à l’homme des virus ou des parasites dangereux.
Vecteurs de la dengue, du paludisme et d’autres maladies infectieuses, ils profitent des bouleversements environnementaux, des mouvements de population, des moyens de transports pour étendre leurs territoires. Ils résistent aux stratégies que l’homme met en place pour s’en protéger. Mais les scientifiques expérimentent sur le terrain de nouveaux moyens de lutte, plus surprenants les uns que les autres.