Publié le 30 octobre 2014 à 10h48 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h38
Nidaâ Tounès a remporté les législatives de dimanche, devançant ses rivaux d’Ennahda, selon des résultats annoncés ce jeudi matin par les autorités électorales locales
Le parti laïc Nidaâ Tounès, né en 2012, est arrivé en tête des élections législatives tunisiennes avec 85 sièges. Il devance ainsi le parti islamiste Ennahda, qui avait remporté le scrutin de 2011 et qui obtient 69 sièges.
Avec ses 85 députés, Nidaâ Tounès a réussi son pari : devenir le principal contrepoids au parti islamiste. Avec ses 69 sièges Ennahda se place en deuxième position, mais en perd 20 par rapport à 2011.
En ce qui concerne les autres formations, on assiste à la dégringolade des alliés d’Ennahda au sein de la Troïka au pouvoir pendant deux ans et demi : le Congrès pour la République et Ettakatol. Chute également pour El-Masar, parti qui avait pesé dans les débats sur la Constitution. En revanche, le Front populaire monte en puissance. Cette coalition de gauche obtient 15 députés. Des surprises notamment avec l’Union patriotique libre du milliardaire Slim Riahi, qui prend la troisième place avec 16 députés. Et enfin le parti libéral Afek Tounes, passe de 4 sièges à 8 sièges.
Les élections présidentielles auront lieu le 23 novembre prochain.
Destimed et R.B. (Tunis)