Publié le 12 mai 2022 à 9h30 - Dernière mise à jour le 6 novembre 2022 à 10h39
Les investitures sont tombées, dans les Bouches-du-Rhône, ils seront quinze à défendre les couleurs d’Ensemble (Renaissance ex LREM, Horizons et le Modem) pour 16 circonscriptions, les 12 et 19 juin.
La majorité a en effet décidé de ne pas présenter de candidat dans la 12e circonscription dont le député sortant, le LR Eric Diard aura face à lui le RN Franck Allisio. Notons que dès l’annonce faite, Eric Diard a tenu à préciser qu’il n’était pas candidat de la majorité.
On compte 9 femmes dans cette liste, dont 5 sortantes. Une seule sortante n’est pas représentée, la députée Monica Michel à laquelle a été préférée Mariana Caillaud. Le Modem voit trois de ses candidats investis, le député sortant Mohamed Laqhila dans la 11e circonscription, Véronique Bourcet dans la 10e et Thierry Boissin dans la 13e. De nombreux LR ont rejoint la majorité, un seul obtient l’investiture, Lionel Royer Perreaut dans la 6e. Il est à noter la première candidature aux législatives de la productrice et conseillère régionale, Sabrina Agresti-Roubache.
Les candidats investis par la majorité présidentielle :
1re circonscription: Sabrina Agresti-Roubache
La 1e circonscription comprend le 11e arrondissement ; la majeure partie du 10e arrondissement située au Nord d’une ligne définie par l’axe des voies ci-après, à partir de la limite du 5e arrondissement : boulevard Jean-Moulin, avenue de la Timone, voie de chemin de fer, autoroute Est A50, rue d’André-Bardon, avenue Florian, lit de l’Huveaune vers l’amont, traverse de la Roue, place Guy-Duran, rue Pierre-Doize, chemin des Prud’hommes, boulevard du Général-Mangin, résidence Lycée Est incluse, chemin de la Valbarelle à Saint-Marcel jusqu’en limite du 11e arrondissement ; une partie du 12e arrondissement située au Sud d’une ligne définie par l’axe des voies ci-après, à partir de la limite du 4e arrondissement : avenue de Montolivet, boulevard Gillet, boulevard Louis-Mazaudier, avenue des Félibres, rue de l’Aiguillette, rue Charles-Kaddouz jusqu’en limite du 13e arrondissement.
2e circonscription: Claire Pitollat (députée sortante)
La circonscription comprend : le 7e arrondissement ; le 8e arrondissement.
3e circonscription: Alexandra Louis (députée sortante)
La circonscription comprend la partie du 12e arrondissement située au Nord d’une ligne définie par l’axe des voies ci-après, à partir de la limite du 4e arrondissement : avenue de Montolivet, boulevard Gillet, boulevard Louis-Mazaudier, avenue des Félibres, rue de l’Aiguillette, rue Charles-Kaddouz jusqu’en limite du 13e arrondissement, le 13e arrondissement la partie du 14e arrondissement située à l’Est d’une ligne définie par les voies ci-après, à partir de la limite du 3e arrondissement : rue des Frères-Cubbedu, boulevard Paul-Arène, rue de la Carrière, boulevard Kraemer, rue Richard, boulevard Charles-Moretti (« Les Églantines » inclus), traverse des Rosiers (« Les Rosiers » inclus), chemin de Sainte-Marthe, boulevard de la Bougie, boulevard Louis-Villecroze, avenue Claude-Monet, avenue Prosper-Mérimée, avenue Alexandre-Ansaldi, boulevard Anatole-de-la-Forge, chemin de Saint-Joseph à Sainte-Marthe, boulevard Roland-Dorgelès jusqu’à la limite du 15e arrondissement.
4e circonscription : Najat Akodad
La circonscription comprend les 1er, 2e et 3e arrondissements dans leur totalité ;
une partie du 5e arrondissement située à l’Ouest d’une ligne définie depuis la limite du 4e arrondissement, par l’axe des rues du Progrès, Benoît-Malon, Vitalis, Saint-Pierre jusqu’à la limite du 6e arrondissement. La partie Est du 6e arrondissement située à l’Est d’une ligne définie par l’axe des rues de Rome, boulevard Louis-Salvator, rue des Bergers, rue de Lodi, boulevard Baille, jusqu’à la limite des 1er et 5e arrondissements.
5e circonscription : Cathy Racon-Bouzon (députée sortante)
La circonscription comprend : le 4e arrondissement, la partie du 5e arrondissement située à l’Ouest d’une ligne définie depuis la limite du 4e arrondissement, par l’axe des voies ci-après : rue du Progrès, rue Benoît-Malon, rue Vitalis, rue Saint-Pierre jusqu’à la limite du 6e arrondissement, la partie du 6e arrondissement non comprise dans la 4e circonscription, située à l’Est d’une ligne définie par l’axe des voies ci-après, à partir de la limite du 1erarrondissement : rue de Rome, boulevard Louis-Salvator, rue des Bergers, rue de Lodi, boulevard Baille, jusqu’à la limite du 5e arrondissement.
6e circonscription : Lionel Royer Perreaut (Ex-LR)
La circonscription comprend : le 9e arrondissement, la partie du 10e arrondissement située au Nord d’une ligne définie par l’axe des voies ci-après, à partir de la limite du 5e arrondissement : boulevard Jean-Moulin, avenue de la Timone, voie de chemin de fer, autoroute Est-A50, rue d’André-Bardon, avenue Florian, lit de l’Huveaune vers l’amont, traverse de la Roue, place Guy-Duran, rue Pierre-Doize, chemin des Prud’hommes, boulevard du Général-Mangin, résidence Lycée Est incluse, chemin de la Valbarelle à Saint-Marcel jusqu’en limite du 11e arrondissement.
7e circonscription : Saïd Ahamada (député sortant)
la circonscription comprend : la partie du 14e arrondissement située à l’Ouest d’une ligne définie par les voies ci-après, à partir de la limite du 3e arrondissement : rue des Frères-Cubbedu, boulevard Paul-Arène, rue de la Carrière, boulevard Kraemer, rue Richard, boulevard Charles-Moretti (« Les Églantines » inclus), traverse des Rosiers (« Les Rosiers » inclus), chemin de Sainte-Marthe, boulevard de la Bougie, boulevard Louis-Villecroze, avenue Claude-Monet, avenue Prosper-Mérimée, avenue Alexandre-Ansaldi, boulevard Anatole-de-la-Forge, chemin de Saint-Joseph à Sainte-Marthe, boulevard Roland-Dorgelès jusqu’à la limite du 15e arrondissement, le 15e arrondissement, le 16e arrondissement.
8e circonscription : Jean-Marc Zulezi (député sortant)
La circonscription s’étend sur les communes du canton de Berre-l’Etang, du canton de Salon-de-Provence et du canton de Pélissanne.
9e circonscription : Bertrand Mas-Fraissinet
La circonscription comprend le canton d’Aubagne et celui de la Ciotat.
10e circonscription : Véronique Bourcet (Modem)
La circonscription regroupe 16 communes, elle est constituée des 3 cantons et d’une commune : canton d’Allauch, canton de Gardanne, canton de Roquevaire, commune de Meyreuil.
11e circonscription : Mohamed Laqhila (député sortant – Modem)
La onzième circonscription des Bouches-du-Rhône regroupe : le canton d’Aix-en-Provence-Nord-Est (partie comprenant la portion de territoire de la commune d’Aix-en-Provence délimitée, au Nord, par la voie ferrée entre le passage à niveau de La Calade et la limite de la commune de Venelles, à l’Est, par la limite de la commune de Venelles, l’autoroute A51, la route de Sisteron, l’ancienne route des Alpes jusqu’à la limite du canton d’Aix-en-Provence-Centre, au sud, par la limite du canton d’Aix-en-Provence-Centre, à l’ouest, par la limite du canton d’Aix-en-Provence-Sud-Ouest), le canton d’Aix-en-Provence-Sud-Ouest (sauf commune de Meyreuil), le canton des Pennes-Mirabeau.
13e circonscription : Thierry Boissin (Modem)
la circonscription comprend les cantons suivants : Istres-Sud, Martigues-Est, Martigues-Ouest, Port-Saint-Louis-du-Rhône.
14e circonscription : Anne-Laurence Petel (députée sortante)
la circonscription comprend : le canton d’Aix-en-Provence-Centre, le canton d’Aix-en-Provence-Nord-Est (partie non comprise dans la 11e circonscription), le canton de Peyrolles-en-Provence, le canton de Trets.
15e circonscription : Marie-Laurence Anzalone
la circonscription comprend les cantons suivant : Châteaurenard, Eyguières, Lambesc, Orgon, Saint-Rémy-de-Provence.
16e circonscription : Mariana Caillaud
la circonscription comprend les cantons suivant : Arles-Est, Arles-Ouest, Istres-Nord Saintes-Maries-de-la-Mer, Tarascon. La députée LREM sortante, Monica Michel, laisse sa place à Mariana Caillaud.
Michel CAIRE