Législatives. « Je vais voter blanc…»

La petite musique se fait entendre dans les conversations : « Le 7 juillet, si je n’ai le choix qu’entre le Rassemblement national et le Nouveau front populaire, je voterais blanc ». Manière de faire son devoir sans prendre parti.

Destimed urne votes
(Photo Joël Barcy)

 Voter blanc c’est voter pour le gagnant

 Le bulletin blanc est, si l’on peut dire, confortable. Il permet d’effectuer son devoir sans prendre parti. De montrer, même si tout le monde se moque de ces bulletins, son opposition aux deux forces en présence. On a sa conscience pour soi, c’est déjà ça. Mais finalement ce bulletin blanc n’est pas si innocent qu’on le pense. Par définition il sert celui qui a des chances d’arriver en tête. Il se résume donc par un symbole mathématique : voter blanc = voter pour le gagnant.

Front populaire = Rassemblement national ?

Cette donnée étant posée ne reste plus, en conscience, qu’à vous poser quelques questions. Puis-je mettre un signe = entre le NFP et le RN ? Qu’est-ce qui m’importe vraiment, loin de l’émotion, loin de la colère ?  Et enfin d’opérer votre choix.  Par rapport à votre vision du monde. Votre regard sur l’Autre. La société dont vous rêvez demain pour vos enfants.  Votre indice de tolérance. Je veux une société bunkérisée dans laquelle je me sens en sécurité ou une société plus ouverte avec ses richesses mais aussi ses contraintes ? L’immigré m’appauvrit ou m’enrichit ?  Est-ce que je me sens chez moi en France ? Mon voisin dont les grands-parents sont issus de l’immigration est-il aussi Français que moi ? …

Regardez les professions de foi

Quand vous aurez répondu clairement à ces quelques questions, l’horizon va déjà s’éclaircir et le bulletin blanc va paraître assez futile voire irresponsable. En parcourant les professions de foi vous saurez dans quel camp vous ranger. Un vote engage. Des hommes et des femmes se sont battus pour l’obtenir, on ne peut pas le négliger. Alors vous me direz oui mais au RN c’est ça qui me convient et au NFP c’est ça qui m’intéresse. Et puis celui-ci ou celle-là ce n’est pas possible, j’attrape de boutons. On est tous pareils.  Mais voyez plus grand. Par définition choisir c’est renoncer. On ne peut pas tout avoir mais on peut choisir l’essentiel.

Joël BARCY

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal