Autour de Hendrik Davi, député sortant de la 5e circonscription, qualifié pour le second tour, ils sont tous là. Candidate venue en voisine, élus, associations et tout ce que compte la gauche de partis s’étaient donné rendez-vous au Foyer du peuple pour lancer la campagne du second tour.
« C’est un choix de société qui se joue dimanche »
Dans ce bel aréopage chacun y est allé de son couplet. Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille et Premier secrétaire du PS 13 use de l’anaphore pour faire passer le message: « Ce qui se joue dimanche est bien au-delà de nos susceptibilités, de nos sensibilités. Ce qui se joue dimanche c’est un vrai choix de société qui va s’organiser dans le pays. Alors j’appelle tous les républicains à se mobiliser sans distinction de sensibilités juste sur un principe simple. Ils ont d’un côté un projet de société émancipateur face à ceux qui veulent fracturer le pays ».
Nous sommes des Républicains
Le sénateur des Bouches-du-Rhône, Jérémy Bacchi, secrétaire départemental de la fédération du PCF 13, met en avant le fait que les candidats du NFP sont de vrais républicains. « Je veux dire aux électrices et aux électeurs, que la démonstration que nous avons faite en nous retirant aux municipales, aux régionales et à la présentielle pour faire battre le RN, démontre que nous sommes dans le camp républicain, et tous les artifices, tous les éléments de langage voulus par certains pour nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas, tombent de fait.»
Restait à Hendrik Davi à proposer un vaste meeting en milieu de semaine avec les candidats et forces de gauche.
Reportage Joël BARCY