Publié le 1 juillet 2024 à 15h40 - Dernière mise à jour le 2 juillet 2024 à 20h58
C’est l’une des 4 circonscriptions de France où légaliste et légitimiste s’affrontaient. Allan Popelard a été investi par LFI contre la doctrine initiale du Nouveau Front Populaire qui voulait que les députés sortants soient automatiquement reconduits. Éjecté par Jean-Luc Mélenchon, Hendrik Davi est malgré tout parti en campagne au nom de sa légitimité de député sortant et est arrivé en 2e position. En 3e position Allan Popelard -non sans menacer de déposer un recours le 8 juillet afin « de rétablir la sincérité du scrutin»- a décidé de se retirer en milieu de matinée.
Une folle soirée
Il a fallu attendre minuit pour que le mano à mano Popelard-Davi se termine par la victoire du dernier avec près de 600 voix d’avance. « Le suspense a duré jusqu’au bout de la nuit », concède Hendrik Davi. « Nous sommes deuxième face au RN mais le RN fait quand même près de 26%, j’appelle maintenant l’ensemble des électeurs et notamment le candidat Allan Popelard à nous rejoindre dans la dynamique ».
Un recours le 8 juillet
Parachuté par Jean-Luc Mélenchon dans cette circonscription, Allan Popelard est arrivé en 3e position avec 23,32% des suffrages. Et c’est en milieu de matinée via un communiqué qu’il a annoncé son retrait. Il accuse cependant le député sortant LFI Hendrick Davi arrivé en 2e position avec 24,44% «d’avoir placé l’extrême droite en tête de cette circonscription.» Et menace de déposer un recours le 8 juillet.
Reportage Joël BARCY