Législatives. Marseille. Éjecté par LFI, le député sortant Hendrik Davi, reste candidat dans sa circonscription.

Il n’a pas pris sa décision à chaud. Il s’est donné le temps de la réflexion et de l’analyse de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône.  « J’ai décidé hier midi. Il n’y a aucun risque de ne pas avoir la gauche au second tour donc je maintiens ma candidature».

Destimed Hendrik dAVI
Hendrik Davi candidat NFP (ex LFI) dans la 5e circonscription de Marseille (Photo Joël Barcy)

Dissidence

Hendrik Davi concourra donc sous les couleurs du Nouveau front populaire mais sans le logo de LFI. Jeudi dernier il avait lancé sa campagne au théâtre des Chartreux devant 300 personnes, les sortants devant être reconduits selon l’accord de gauche. Mais une rumeur courait déjà. Jean-Luc Mélenchon pourrait lui voler sa place. Finalement c’est le nom d’Allan Popelard, qu’il a découvert le lendemain, en recevant la liste des investitures. Ce professeur agrégé de Géographie est arrivé voilà quelques mois dans la circonscription.

Situation complexe

Au même titre que les Corbières, Garrido ou Simmonet (évincés eux aussi de l’investuture LFI), Hendrik Davi fera campagne au nom du NFP (Nouveau front populaire). Il reconnaît que « la situation sera complexe pour l’électeur » qui aura à choisir entre deux candidats qui auront la même bannière de la Nouvelle alliance de gauche. Hendrik Davi est en train de rédiger puis d’imprimer ses tracts pour la campagne. Reste à savoir si les électeurs seront légitimistes et suivront la consigne du parti ou s’ils resteront fidèles au député sortant.

Joël BARCY

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal