Hendrik Davi avait pris une grosse claque en découvrant le site internet de La France Insoumise. Son nom ne figurait pas sur la liste des investitures comme le prévoyait l’accord sur les sortants. Finalement il a décidé de partir au combat face à celui qui a le label LFI, Allan Popelard sur la 5e circonscription.
« Je suis légitime »
Surtout ne pas tracter à Marseille s’il pleuviote. Pas un chat sur le petit marché des Chartreux. Heureusement il y a la bouche de métro qui déverse son flot d’électeurs potentiels. Hendrik Davi, entouré de ses soutiens, distribue sa profession de foi du Nouveau Front populaire où le logo LFI est gommé. Pour autant il s’estime légitime : « J’ai construit le Nouveau Front populaire localement. J’ai fait des assemblées de circonscription avec les forces politiques et syndicales. Cela fait des années que je suis sur cette ligne politique là. Moi, je tire ma légitimité de cela. Allan Popelard tire sa légitimité de Jean-Luc Mélenchon qui a décidé de la purge. Ceux qui pensent que cette purge était légitime, ils ont un candidat c’est Allan Popelard. Moi je suis le candidat du Nouveau Front populaire».
Revenir aux fondamentaux
Pour le candidat, il faut revenir aux fondamentaux dans ce programme du Nouveau Front Populaire. « On doit pouvoir se loger et se nourrir convenablement. Vivre de son travail. Il faut repartir sur ces bases là et affronter la crise climatique et écologique avec des transports en commun accessibles et moins onéreux, une rénovation des logements. Si on remet la France sur le bon chemin on pourra faire une croix sur le racisme et la xénophobie».
Le 30 juin Hendrik Davi saura s’il peut revenir en deuxième semaine pour tenter de reconquérir son siège de député de la 5e circonscription.
Reportage Joël BARCY