Léon Marchand, roi d’Olympie

« Veni, Vidi, Vici », déclarait Jules César devant le Sénat à Rome, en 47 avant Jésus Christ. En 2024, Léon Marchand est venu à Paris, il a vu la piscine de La Défense Arena et il a remporté pour l’instant trois médailles d’or…

 

 

 À 22 ans, le natif de Toulouse a réalisé un exploit qu’aucun nageur n’avait réalisé aux Jeux Olympiques : gagner deux médailles d’or dans une journée. 400 mètres quatre nages, 200 mètres papillon et 200 mètres brasse, aucune distance ne résiste au Toulousain engagé aujourd’hui dans les séries du 200 mètres quatre nages avec l’or comme objectif.

Les succès de Léon Marchand ne sont pas dus au hasard ou à la chance. Ils sont le résultat depuis 2021, des heures et des jours d’entraînement à Phœnix dans l’Arizona, sous la direction de Bob Bowman, entraîneur de Michael Phelps, multiple champion olympique. Aux États Unis, des moyens importants sont mis à la disposition des nageurs qui peuvent compter sur une bonne préparation physique, technique et mentale pour atteindre leurs objectifs.

Léon Marchand a su gérer la pression et les espoirs de médailles sur son nom. Il a déjà une belle place dans le grand livre de l’histoire du sport français. On ne peut que le remercier d’avoir donné tant de joie et d’émotion au pays. Chapeau bas et bravo Léon.

Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal