La 8e édition des 5 et 10 km de la mémoire se tiendra ce dimanche 20 octobre 2024 sur le circuit traditionnel, à Marseille… Mais aussi dans le reste du monde. Une mobilisation internationale et pacifique par le sport pour lutter contre le négationnisme et les génocides.
Les 5&10 KM de la Mémoire, organisée à Marseille par l’association Courir Pour La Mémoire, lance un format inédit en proposant aux coureurs et marcheurs du monde entier de participer le même jour, à la même heure, à la course. Si la course principale se déroulera à Marseille, et rassemblera des centaines de participants, les organisateurs donnent une ampleur internationale : « Afin que notre voix soit entendue aux 4 coins de la planète. Le 20 octobre, soyons des milliers dans le monde, de Marseille à Erevan, de Paris à Montevideo, de Perth à New York, de Goa à Gumri ou à Bruxelles à courir, marcher et unir nos efforts pour lancer un message d’alerte : solidarité avec l’Arménie», lance les organisateurs.
Les 5&10 Km de la Mémoire, une course engagée
Créée à Marseille en 2015 par l’association « Courir Pour La Mémoire » afin de lutter contre les génocides et le négationnisme, les « 5 et 10km de la Mémoire » revêtent un caractère unique et militant. Par leur effort, les coureurs rendent ainsi hommage aux millions de victimes des Génocides et de la Barbarie humaine, et véhiculent un message d’espoir et de paix.
Après avoir subi le génocide de 1915 avec 1 500 000 victimes de la barbarie turque, le peuple arménien est aujourd’hui menacé de disparition sur ses terres d’Arménie et d’Artsakh. « Fidèle à ses valeurs fondatrices, notre association « Courir Pour La Mémoire » souhaite sensibiliser les opinions publiques, pour ne pas laisser un nouveau génocide se reproduire dans l’impunité totale. »
A Marseille, site principal, un parcours exceptionnel sur la Corniche Les « 5 et 10km de la Mémoire » se déroulent depuis 2021 sur un parcours d’exception, à savoir la Corniche. Grâce au soutien de la Ville de Marseille, dans le cadre de La Voie est Libre, le mythique balcon suspendu au-dessus de la Méditerranée est totalement consacré aux coureurs et marcheurs. Le village de la course se situe au cœur de la Corniche dans un panorama merveilleux et pacifié, près de l’anse des Prophètes.
CPLM a cette année deux parrains d’exception pour l’édition marseillaise : André Giraud, le président de la Fédération française d’athlétisme et Robert Emmyan président de la Fédération arménienne d’athlétisme et recordman d’Europe du saut en longueur.
Une mobilisation internationale et pacifique par le sport
Depuis la guerre des 44 jours en novembre 2020, suivie en septembre 2023 par l’exode forcé des 120 000 arméniens vivant en Artsakh, l’Arménie est menacée dans son existence par l’Azerbaïdjan et les régimes autocratiques de la région. L’Arménie et son peuple ont un besoin urgent du soutien de la communauté internationale. En 2024, l’objectif est de montrer qu’au-delà des frontières, des femmes et des hommes se mobilisent par le sport simultanément en solidarité avec l’Arménie et son peuple. Si l’an dernier la course organisée sur la Corniche à Marseille a rassemblé 850 coureurs sur les bords de la Méditerranée, CPLM annonce un format inédit : le développement à l’international qui propose aux coureurs et marcheurs du monde entier de participer à cette course le même jour et à la même heure ! Les villes qui participent : Paris (France) Goa (Inde) Perth (Australie) Gumri et Erevan (Arménie) Bruxelles (Belgique) New-York (Etats-Unis) et Montevideo (Uruguay) avec plus de 50 participants à ce jour grâce à la collaboration de l’association « Organizacion Multi Institucional Armenia Del Uruguay » Aujourd’hui, c’est plus de 300 coureurs à travers le monde qui se joignent à notre cause.
Une première édition à Paris prometteuse
Les associations UGAB Paris, YP Paris et US Nubar ont rejoint l’initiative de CPLM en lançant une première édition parisienne qui se déroulera au Lac Daumesnil (12e arrondissement) sur un parcours de 5km. Aujourd’hui, c’est déjà plus de 70 coureurs qui se sont inscrits ! A cette occasion, Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation durable, et Thibaud Vézirian, journaliste et animateur, ont fait l’amitié à nos partenaires parisiens d’être les marraine et parrain de cette première course.
Inscriptions : ICI