Elles l’ont escorté avec fierté un bon moment. La trentaine de barquettes présentes dans la rade s’est glissée dans le sillage du Belem pour la parade. Gréées ou non, elles sont l’emblème de Marseille.
Promotion du patrimoine maritime
Maintenir à tout prix ce patrimoine maritime c’est l’ambition des défenseurs des barquettes. Olivier Belgodere est le pilote de la commission barquettes au sein de la société nautique Marseille Accueil Culture et Tradition (MACT). Il a mobilisé les troupes pour être bien représenté dans la parade et c’est le cas: « On est bien regroupés, on est beaux, en plus il y a la musique folklorique sur le Monte-Cristo, c’est bien ».
« 3 heures pour venir »
Certaines barquettes sont venues d’assez loin. « On arrive de Cassis annonce ce couple par-dessus le bord. On a mis 3 heures. C’est un moment fantastique, extraordinaire, c’était une joie ». Anaïs et Alexis Chapuis étaient aussi dans la parade. Ils ont approché le Belem. « On était très fiers d’être à côté du Belem. On s’est sentis tout petits surtout quand il y avait beaucoup de monde et qu’on avance au maximum à 4 ou 5 nœuds ».
« Plein d’images »
« Il va me rester plein d’images dans le disque dur de ma mémoire et dans celui de la caméra», confie Olivier Belgodere. Au-delà, il nourrit beaucoup d’espoirs: «J’espère que cet événement international donnera envie à des gens de naviguer, d’acheter des barquettes et donc de maintenir ces bateaux en bonne santé ». Anaïs et Alexis, eux, se marieront cet été. «C’était une répétition avant le grand jour mais on ne s’attendait pas à avoir autant de monde», ajoute Alexis avec un sourire.
Reportage Joël BARCY