Publié le 14 juin 2014 à 21h11 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h53
Le département des Bouches-du-Rhône est en vigilance Orange avec situation météorologique à surveiller pour le risque fortes pluies / orages et Jaune pour risques de crues sur l’Huveaune dès la nuit de samedi à dimanche et ce jusqu’à dimanche minuit.
Épisode perturbé actif entre la nuit de samedi à dimanche et la journée de dimanche jusqu’à minuit. Les pluies accompagnées d’orages risquent d’être soutenues par moments, donnant lieu à des cumuls importants peut être par endroit.
Le Préfet des Bouches du Rhône appelle à la vigilance et conseille d’éviter les activités nautiques sur les rivières et de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.
Conséquences possibles
-De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
-Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l’ensemble des bassins hydrologiques des départements concernés.
-Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
-Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
-Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
– Des coupures d’électricité peuvent se produire.
– Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
– Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
-Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
-Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Conseils de comportement
-Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
-Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
-Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
-A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
– Ne vous abritez pas sous les arbres.
– Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
– Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
– Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoin