Publié le 28 mars 2015 à 20h59 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h47
Avec pour thème « la Méditerranée » et pour présidente Michèle Fructus, PDG de la Comex, la 12e édition des Pyramides d’Argent de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Provence a mis cette année en compétition 14 promoteurs et 21 programmes répartis sur les départements des Bouches-du-Rhône (Aix, Marseille, Martigues, Plan de Cuques) et du Var (Le Lavandou, Toulon). Organisée au Mucem le 24 mars, la cérémonie de remise des prix a mis l’honneur les Docks Libres qui remporte le prix de la Pyramide d’Argent soutenu par le Crédit Foncier ainsi que le prix de l’innovation soutenu par le GIP. Également à l’honneur : Cap Eden, prix EDF – l’Archange, prix Esthétique – l’Anathys, pour le prix GrDF – Astrobale, Marseille, prix immobilier d’entreprise. Cœur Euromed a pour sa part reçu le Prix du Grand Public.
Bien décidé à donner une autre dimension aux Pyramides d’Argent «provençales» et installer la manifestation comme un événement incontournable des professionnels de l’immobilier, Stéphane Pérez, président de la FPI Provence – et par ailleurs directeur général de Perimmo – lui insuffle depuis 2014 une nouvelle dimension, plus prestigieuse et plus fédératrice. Preuve en est le choix du lieu pour la cérémonie de remise des prix (qui se déroule au MuCEM depuis l’année dernière) mais aussi la fréquentation en hausse (300 participants en 2014 contre une centaine de participants les années précédentes) et un scénario chaque fois des plus original.
Pour rappel, créées par la Fédération des promoteurs immobiliers de France, les Pyramides d’Or et leurs déclinaisons régionales baptisées « Pyramides d’Argent » – récompensent, depuis 12 ans, des programmes immobiliers qui mettent en avant la qualité, le savoir-faire et l’innovation des promoteurs. A noter qu’il faudra attendre le mercredi 24 juin, date de la 45e édition du congrès national de la FPI, pour connaître le nom du gagnant national des Pyramides d’Or…
Une profession qui veut changer son image
Stéphane Pérez souhaite également profiter des Pyramides d’Argent pour changer l’image de la profession en insistant sur l’approche plus humaine des promoteurs et sur leurs compétences transversales. Des promoteurs qui, afin de redorer une image trop souvent malmenée et jugée trop mercantile, mettent aujourd’hui l’accent sur la transparence, l’éthique, la prise en compte du respect de l’environnement, la réflexion sur l’avenir, l’accompagnement sur le long terme des acquéreurs et enregistre une reprise de l’activité immobilière, sur le 4e trimestre 2014, pour le département des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille. Reprise favorisée par l’accroissement exceptionnel de l’offre nouvelle (+34%). Les réservations progressant dans ce département de 22%. La ville de Marseille se positionne, comme une véritable locomotive régionale en 2014, avec une progression de l’offre nouvelle en cette fin d’année qui a provoqué un sursaut des réservations (+ 32% au 4e trimestre 2014 par rapport au 4e trimestre 2013) et une offre commerciale qui a chuté de 5% en un an.
Les 6 lauréats 2015
Au travers ces 6 prix, le concours régional des Pyramides d’Argent met en avant chaque année, depuis 12 ans, les programmes immobiliers qui se démarquent le plus dans leurs performances, que celles-ci soient esthétiques, énergétiques, ou architecturales. Zoom sur les programmes lauréats, désignés par un jury composé de professionnels sur des critères bien précis.
Les Docks Libres, Marseille (13003) – Prix de la pyramide d’argent – soutenu par le Crédit Foncier – Prix de l’innovation soutenu par le GIP
Les Docks Libres ont obtenu le prix de la Pyramide d’Argent soutenu par le Crédit Foncier et la Prix de l’Innovation soutenu par le GIP. Ils ont pour vocation de redessiner un quartier qui crée du lien. Cet ambitieux projet mêlera logements « libres », sociaux, locatifs intermédiaires, résidences hôtelières, résidences étudiantes, bureaux, locaux commerciaux ainsi qu’une crèche et des ateliers d’artistes. Le mot-clé de cette réalisation est «mixité»: entre touristes et habitants mais aussi entre classes d’âges et classes sociales très différentes. Ce projet innovant intègre dans sa conception des ruches sur les toits et des jardins partagés.
Cap Eden – Le Lavandou – prix EDF
ce projet fait part d’une ambitieuse gestion des énergies avec la mise en place du système Heliopac qui permet une production d’eau chaude sanitaire collective. Cette résidence est implantée dans « Le Village », espace voué à devenir un éco-quartier dans le prolongement du centre-ville. La morphologie des bâtiments souhaite donc répondre aux exigences d’un quartier de vie.
L’Archange – Marseille (13005) – Prix Esthétique soutenu par Apave
Situé dans le quartier du Camas, ce projet propose un ensemble de logements réalisé sur le modèle codifié du « 3 fenêtres marseillais » et composé d’un bâtiment en L qui dégage un espace libre en cœur d’ilot permettant l’aménagement d’un espace extérieur. Un jeu de volets bois à ventelles peints de couleur gris beige et gris clair vient recouvrir d’une seconde peau les façades, assurant un sentiment d’intimité aux loggias sur rues. Des pierres agrafées viendront notamment revêtir les façades sur rue et intérieur.
L’Anathys – Toulon – Prix GrDF
Ce programme a souhaité concevoir un ensemble à la fois contemporain et original. L’Anathys propose des aspects techniques et physiques remarquables. La performance énergétique est un point fort du projet qui a utilisé, pour le chauffage, des chaudières gaz individuelles à condensation de dernière génération.
Astrobale – Marseille (13002) – Prix immobilier d’entreprise – soutenu par SMABTP
Le projet Astrolabe forme un bâtiment blanc massif qui s’aperçoit au premier coup d’œil, dans le quartier de la Joliette. L’immeuble s’intègre parfaitement dans l’espace, et son aspect cubique permet de proposer de vastes plateaux de bureaux sur sept niveaux avec, à chaque étage, plusieurs espaces facilement divisibles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. A la fois fonctionnel, esthétique et lumineux il optimise les capacités des bureaux qu’il abrite.
Le prix du grand public
Souvent confondu avec d’autres professions de l’immobilier ou de la construction, le promoteur immobilier, dit aussi promoteur constructeur, exerce un métier aussi connu que méconnu, un métier de créateur. Les promoteurs ayant une responsabilité de premier plan dans la construction du paysage urbain et du cadre de vie qui seront légués aux générations futures, la Fédération des promoteurs immobiliers de Provence a lancé une consultation publique en créant en 2012 le Prix grand public, une occasion de mieux se faire connaître. Les particuliers ont été invités à voter pour élire leur programme préféré sur des critères d’esthétisme ou architecture. Ils ont voté en faveur de : Cœur Euromed, Marseille (13003) – soutenu par Vinci Construction.
Cœur Euromed
Ce projet situé dans le 3e arrondissement a été réalisé dans la volonté d’intégrer cette résidence dans le tissu urbain existant. Ce programme a souhaité bâtir des espaces de vie de qualité, avec une certaine harmonie instituée à travers l’architecture contemporaine, des toits-terrasses conviviaux et des allures de jardins suspendus via les pergolas. La convivialité est de mise dans cette réalisation avec une voie piétonne permettant d’accéder aux bâtiments.