Publié le 19 octobre 2018 à 10h03 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 14h55
À la suite des dramatiques inondations survenues dans le département de l’Aude le lundi 15 octobre dernier, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a décidé d’envoyer deux équipes de forestiers sapeurs pour soutenir le travail des forces de sécurité et de secours engagées dans les endroits sinistrés et pour venir en aide aux populations durement touchées.
Deux équipes seront envoyées pour travailler 6 jours chacune afin de réaliser un maximum de chantiers. La première équipe, composée de 37 agents, répartis dans 23 véhicules, est partie jeudi de l’Unité des sapeurs forestiers de Lambesc. La seconde équipe, composée de 32 agents, partira la semaine prochaine.
À leur arrivée dans l’Aude et après leur installation dans l’après-midi, des véhicules légers sont partis effectuer les premiers repérages pour un objectif de démarrage des travaux dès ce vendredi 19 octobre au matin. Ils effectueront principalement du travail forestier. Cependant, si d’autres tâches de nettoyage ou d’enlèvement de déchets sont jugées importantes, les forestiers sapeurs y participeront.
Les forestiers sapeurs sont spécialisés dans le bois et sont aguerris aux interventions après des évènements climatiques de ce type. Ils ont intervenus dans les Alpes-Maritimes, dans le Var et dans les Bouches-du-Rhône. Très souvent, lors d’inondations, des embâcles se forment sous des ponts ou rétrécissements et bouchent l’écoulement d’eau. Il est important d’éliminer ces obstacles pour éviter de futures inondations. Ces « bouchons » sont constitués d’enchevêtrement de branches, de troncs, qui peuvent être en tension et doivent être manipulés avec précaution.