A quelques encablures du Vieux-Port, paré de vagues intemporelles comme soulevées par le vent, le vaisseau amiral commercial du centre-ville de Marseille s’est inscrit dans une nouvelle ère. Inaugurée vendredi soir, la façade des Galeries Lafayette s’est mise en lumière. Un aréopage de personnalités du monde politique et économique était présent pour saluer une réalisation «en harmonie avec les perpétuelles mutations de la Ville», avancera l’architecte Alain Moatti son concepteur.
«A Marseille, le Groupe occupe une place particulière», précise Philippe Houzé, président du directoire du groupe Galeries Lafayette. Rappelant ainsi les deux implantations rue Saint-Ferréol et Bourse et celle à venir «en 2018 à proximité du Stade vélodrome». Et de revenir sur la Bourse «un projet ambitieux avec sa nouvelle architecture qui confirme les Galeries Lafayette comme un acteur dynamique du centre-ville. Un lieu nouveau de shopping contemporain et au-delà un lieu de vie.» Et le président de saluer le travail réalisé par l’agence Moatti-Rivière «qui a reçu des Prix nationaux et internationaux et qui vient d’installer au 1er étage de la tour Eiffel, un plancher de verre, véritable prouesse technique». Et Serge Moatti d’évoquer ce nouveau visage du Centre Bourse «comme une œuvre sculpturale et féminine».
Dominique Tian, Premier adjoint, représentant le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin souligne «l’importance du renouveau des Galeries Lafayette pour le centre-ville ainsi que la création de 70 emplois». Une transformation qui est en adéquation«avec notre volonté d’avoir un centre-ville attractif et convivial». Rappelant, entre autres, l’arrivée du tramway à la rue de Rome, d’un hôtel 4 étoiles sur la Canebière, une piétonnisation du centre qui se poursuit notamment dans le bas de la rue Paradis. Dominique Tian tient également à souligner les 1,4 millions de croisiéristes «qui viendront chez vous», insiste-t-il.
Il est à noter que les liens entre les Galeries Lafayette et Marseille remontent au début du siècle dernier avec, en 1901, une première implantation du groupe sur la Canebière sous l’enseigne Nouvelles galeries. C’est en 1977 qu’est inauguré le magasin des Nouvelles Galeries qui deviendra les Galeries Lafayette de Marseille Bourse en 1991 et qui est alors le plus grand magasin de l’enseigne «le plus moderne et le mieux structuré de France».
Donc 40 ans plus tard, Citynove, la branche immobilière du Groupe propriétaire du magasin réinvente l’architecture des Galeries et du Centre Bourse en partenariat avec les deux autres propriétaires du cente axa et Klépierre.
Ainsi la nouvelle façade, conçue par l’agence Moatti-Rivière, crée une enveloppe de verre, abritée par des voilettes qui se déploient sur 3 niveaux et sur toute la longueur du bâtiment. Ce geste architectural constitue «un véritable exploit technique avec sa double courbure, en panneaux de tôle laquée à facettes et en lamelles métalliques en forme de vagues», décrit Serge Moatti. La nuit l’éclairage transforme les Galeries Lafayette «en l’un des symboles d’une ville au dynamisme fort.»
Parallèlement, les Galeries renforcent leur offre sur environ 14 000 mètres carrés de surface de vente : le nouveau Lafayette Gourmet a ouvert en juin 2014, une première étape dans la transformation du magasin qui se terminera en 2016.
Patricia MAILLE-CAIRE
Galeries Lafayette Bourse : 28, rue Bir Hakeim -13001 Marseille.