Publié le 23 mai 2014 à 17h37 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h41
Le gouvernement a décidé de donner la priorité aux trains du quotidien, en traitant les nœuds ferroviaires marseillais et azuréen d’ici 2030, puis les sections Aubagne / Toulon et Est Var / Siagne d’ici 2050.
Concernant le traitement des nœuds ferroviaires marseillais et azuréens, une information et une consultation du public et des élus s’est déroulée à l’automne 2013, permettant à RFF de proposer au gouvernement une zone de passage préférentielle sur les sections Marseille / Aubagne et Cannes‐Grasse / Nice.
Le 7 mai dernier, Frédéric Cuvillier, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche a arrêté cette zone de passage, engageant une nouvelle étape du projet qui permettra de définir, dans la zone de passage préférentielle, le tracé qui sera présenté à l’enquête d’utilité publique. Concernant les sections entre Aubagne et l’aire Toulonnaise et l’Est du Var et la Siagne, une nouvelle période de dialogue et d’échanges vient de démarrer. L’objectif est de poursuivre, entre 2030 et 2050, les aménagements de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, en complément de la ligne littorale unique, pour poursuivre le développement des liaisons régionales et constituer le système ferroviaire performant pour notre région. Ainsi, afin d’améliorer la qualité et l’offre ferroviaire sur l’ensemble du territoire, ces aménagements comportent :
-la création d’une ligne nouvelle entre Aubagne et l’aire toulonnaise,
-l’aménagement de la gare de Toulon en surface,
-la création de la gare nouvelle de l’Est Var dans le secteur du Muy,
-la création d’une ligne nouvelle entre Est Var et la ligne Cannes‐Grasse.
A cet effet, un dispositif d’information est mis en place jusqu’au 13 juin 2013, dans les mairies concernées et sur le site Internet Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur . Les habitants peuvent donner leur avis en ligne et dans les mairies concernées.
A propos de RFF
Réseau Ferré de France développe, modernise et commercialise l’accès au réseau ferré dans une logique de solidarité du territoire aux échelles européenne, nationale et régionale. Deuxième investisseur public français, comptant 1 600 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 5,69 milliards d’euros en 2013, RFF pilote un plan de modernisation du réseau croissant et met en œuvre la politique nationale de déploiement de quatre lignes nouvelles. 800 km de lignes à grande vitesse seront ainsi mises en services d’ici 2017. Fort d’un actif industriel de 30 000 km de lignes, RFF organise à l’attention de l’ensemble de ses clients, entreprises ferroviaires de transport de voyageurs et de fret, un accès équitable et performant au réseau ferré français.
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