Les 30 et 31 mars, Paris a accueilli SOS Océan, un événement international réunissant scientifiques, représentants d’ONG et acteurs engagés pour échanger sur les enjeux de préservation de l’océan. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a conclu cette rencontre en présentant les premières orientations de la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3), qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025.

Huit priorités pour préserver l’océan
- Protéger 30 % de l’océan d’ici 2030 : atteindre 12 % à 15 % de protection de l’océan via des aires marines protégées d’ici l’UNOC-3.
- Mettre un terme à la pollution plastique : réduire drastiquement les déchets en mer et poursuivre les négociations sur le traité international contre la pollution plastique.
- Promouvoir une pêche durable respectueuse des écosystèmes : lutter contre la pêche illégale, illicite et non déclarée et mettre fin aux subventions qui l’encouragent via un accord international.
- Décarboner le transport maritime : développer des carburants propres, électrifier les ports et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
- Renforcer la coopération internationale pour une gouvernance efficace de l’océan : créer une coalition des villes et régions affectées par la montée des eaux et promouvoir un Pacte européen pour l’océan.
- Mobiliser de nouveaux financements pour construire une économie bleue durable : investir dans le tourisme bleu, l’énergie, la régénération, la biotechnologie, la propulsion par le vent, les ports et la pêche durable.
- Faire entrer en vigueur le Traité international pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine : à ce stade, 112 États ont signé ce traité majeur pour la survie de l’océan. 21 pays l’ont déjà ratifié, dont la France. L’objectif pour l’UNOC-3 est d’atteindre au moins les 60 ratifications pour son entrée en vigueur.
- Défendre la science et soutenir la recherche pour mieux comprendre l’océan et créer le meilleur cadre pour le protéger : maintenir un financement solide pour la recherche académique, qui permette sur la base de ces faits établis, de changer les pratiques.
SOS Océan, un tournant avant l’UNOC-3
L’événement SOS Océan, a amplifié l’appel à l’action pour l’océan avant l’UNOC-3. Ce sommet, qui aura lieu à Nice en juin prochain, est organisé par la France et le Costa Rica. Tous les États du monde sont conviés à ce grand rendez-vous de diplomatie environnementale sur l’océan.
Dans cette perspective, en France, 2025 a été désignée comme l’Année de la Mer. Elle vise à placer l’océan et ses enjeux au cœur de l’espace public. Des événements sont organisés, tout au long de l’année 2025, partout en France.
En savoir plus sur la Troisième conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3)