Publié le 3 juin 2014 à 10h19 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h43
L’opus 2014-2015 du guide des maîtres de cuisiniers de France vient d’être publié. Comme toujours, il recèle des trésors en matière d’adresses gourmandes tenues par des chefs qui conjuguent l’excellence du savoir-faire et art de vivre, en clair voilà des artistes qui ont la gourmandise conviviale. Christian Têtedoie, leur président, n’explique-t-il pas : « La cuisine est notre passion et notre plus grand plaisir est de vous recevoir à notre table pour vous en livre tous les secrets car, plus que les goûts, ce sont des émotions que nous vous invitons à partager ». Après l’île de Bendor en 2013, c’est à Marseille, chez Dominique Frérard, aux Trois Forts, le restaurant du Sofitel, que s’est tenue la présentation de l’ouvrage pour le Sud de la France.
Les chefs sont unanimes pour avancer: « Chaque jour dans nos maisons, des plus modestes aux plus étoilées, vous trouverez ce même souci de proposer une cuisine de saison, au plus près des produits de nos terroirs qui sont une source inépuisable d’inspiration. Notre cuisine sans cesse en évolution, notre soutien dans la transmission du savoir, notre complicité avec nos producteurs, nos éleveurs ». Pour lui : « Voilà ce que signifie être Maîtres cuisiniers de France en 2014 et c’est la force de cet engagement, ces valeurs, qui permettent à notre association d’être aujourd’hui la plus ancienne association de chefs, créé en 1948 et aussi celle qui regroupe le plus de membres avec près de 400 chefs en France et à l’étranger».
Rappeler la Charte, établi en 1951, est signifié la philosophie qui conduit ses chefs pour qui: « Le maître cuisinier de France doit être conscient du fait qu’il s’inscrit dans une lignée culturelle illustre ». Et tout est dit de l’humilité de ces chefs. Solidement ancré dans l’histoire, ils ne s’enferment pas pour autant dans une simple répétition des gestes : « Pour le Maître Cuisinier de France, le strict respect des principes culinaires n’exclut ni l’esprit de créativité propres à exprimer la personnalité de chacun». Et de préciser également : « Chez le Maître Cuisinier de France, le client est accueilli comme un ami en puissance, quels que soient son rang, son standing, et l’importance de son addition».
Alors, en France comme à l’étranger, voilà un document qu’il s’impose d’avoir avec soi, tel un GPS gourmand. En quelques lignes on connaît l’adresse, le chef, les spécialités, le prix des menus.
Michel CAIRE
Association des Maîtres Cuisiniers de France, 40, rue Blanche, 75009 Paris
Plus d’info: Maîtres Cuisiniers