Publié le 27 mars 2019 à 21h40 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 23h38
À l’heure où le réchauffement climatique change nos vies, où le besoin de se nourrir sainement devient une obligation, le retour au local et à la nature est incontournable. Pour Les Marais du Vigueirat, protéger l’environnement et la biodiversité c’est aussi soutenir le monde rural et l’ensemble des acteurs écoresponsables du territoire. Cette année la 8e édition de la Journée des Producteurs aura donc lieu autour d’un format enrichi sur deux journées, les 6 et 7 avril 2019 aux Marais du Vigueirat, Chemin de l’Étourneau – 13104 Mas-Thibert. Entrée libre et gratuite.
Entre le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau, les Marais du Vigueirat sont constitués d’une mosaïque de milieux naturels humides caractéristiques de la Camargue. Sur une surface de 1 200 hectares, on recense plus de 2 000 espèces animales et végétales. Rappelons que le Conservatoire du littoral, propriétaire des Marais du Vigueirat, n’ayant pas vocation à gérer les sites dont il est propriétaire, il en confie donc la gestion à d’autres organismes (communes ou autres collectivités territoriales, associations). Alors que les premières acquisitions par le Conservatoire du littoral sur les Marais du Vigueirat ont eu lieu en 1982, le premier organisme gestionnaire du site a été nommé en 1987 : il s’agissait alors de la Fondation Sansouïre (gestionnaire de la station biologique de la Tour du Valat). Pour les années 1988 à 1991, la gestion a ensuite été confiée au Syndicat Mixte de Gestion du domaine de la Palissade. Par la suite, c’est la ville d’Arles qui est devenue gestionnaire du site mais celle-ci a d’abord délégué la gestion à la Fondation Sansouïre de 1992 à 2000 puis aux Amis des Marais du Vigueirat pour les années 2001 et 2002. Ce n’est qu’à partir de 2003 que les Amis des Marais du Vigueirat ont obtenu la Délégation de service public les nommant directement gestionnaires du site. Un partenariat s’est alors mis en place avec la Ville d’Arles, qui, en fonction de l’évolution des projets, a ensuite été associée à l’Office Municipal de Tourisme d’Arles et à WWF-France.
Le programme
Samedi de 10h à 12h : un temps de rencontres autour de porteurs de projets alimentaires sur le territoire, en partenariat avec le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays d’Arles, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial des Bouches du Rhône et de la Charte agricole du Pays d’Arles.
-12h-14h : inauguration de notre boutique en partenariat avec Actes Sud,
-14h30-16h30 : projection du film « Un pont entre deux mondes« , réalisé par Pascal Gélinas. La projection sera suivie d’un échange sur l’opportunité de créer un festival « art & environnement » .
Dimanche de 10h à 18h : Journée des Producteurs, un événement convivial et festif, des moments de découverte, de partage et d’achats responsables. Avec plus de 50 producteurs et d’acteurs locaux engagés pour l’environnement, l’édition 2019 est placée sous le signe de la rencontre. Elle sera un pont entre la Crau et la Camargue .
Au programme : concert, expositions, projection cinéma, défilé de cavaliers, balade dans les Marais du Vigueirat à pied, à cheval ou en calèche, ainsi que de nombreux ateliers (inscription à l’accueil). Les visiteurs pourront rencontrer les paysans et artisans, acheter leurs produits, adhérer aux Amap et même participer à de nombreux ateliers : cuisine de plantes sauvages , découverte du jardin potager, ateliers sur la
lacto-fermentation, fabrication d’un séchoir solaire, utilisation d’un moulin à grain…
De nombreuses activités seront proposées aux enfants.