Publié le 2 juin 2021 à 21h37 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 19h46
La sécurité civile a annoncé ce mercredi 2 juin que des dysfonctionnements des numéros d’urgence, notamment le 18, le 15 et le 112, étaient observés «dans plusieurs départements». Une cellule interministérielle de crise a été activée.
«Tous les numéros d’urgence sont concernés, mais il ne s’agit pas d’une panne généralisée», a expliqué le ministère de l’Intérieur à franceinfo. «Il s’agirait d’un problème de maintenance organisée par Orange sur les lignes et qui aurait provoqué des pannes assez aléatoires dans certains départements», a expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur TF1. Le service de presse du groupe Orange, a confirmé qu’un «incident technique sur un routeur perturbe fortement la VOIP, les appels par internet, dans certaines régions». Le ministre a estimé qu’il y avait eu jusqu’à 30 % de baisse des appels attendus et a dit espérer que la situation soit résolue dans la soirée.
Dans le cas où joindre les numéros d’urgence serait impossible, le ministère de la Santé a mis en ligne un répertoire qui recense les numéros directs du Samu département par département. «Si votre appel au 15 n’aboutit pas, renouvelez-le sans discontinuer, si possible depuis un fixe. Ne saturez pas les lignes et n’appelez que pour des urgences établies. Nous communiquerons très vite des numéros dédiés par département», a expliqué l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France.