Publié le 13 février 2021 à 9h30 - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022 à 12h23
Le gouvernement a décidé ce vendredi 12 février de repousser la date de la fin des soldes, qui devaient initialement se terminer mardi soir, jusqu’au 2 mars. «Nous avons décidé de répondre favorablement à cette demande des enseignes, qui fait consensus», explique le cabinet d’Alain Griset, ministre délégué en charge du commerce. Emploi & Entreprise.
Certaines entreprises de l’habillement souhaitaient disposer d’un délai supplémentaire pour écouler leurs stocks. Faute de vendre la fin de la collection automne-hiver, elle courent le risque de manquer de trésorerie. Parmi ces enseignes figurent celles qui souffrent de la fermeture des centres commerciaux. Et certaines enseignes encore, n’ont pas pu, l’année dernière, revoir à la baisse le niveau de leurs commandes pour la collection automne-hiver. Celles-là aussi se retrouvent avec des stocks importants sur les bras.
Pas de réouverture en vue pour les centres commerciaux
Le secteur de l’habillement a particulièrement souffert. Les ventes ont baissé de 17% par rapport au mois de janvier 2020 qui n’était déjà pas un bon mois. La décision de décaler le début des soldes (du 6 au 20 janvier), pour tenir compte de la fermeture des commerces en novembre semble avoir été pourtant pénalisante. En effet, les clients ont moins de pouvoir d’achat en fin de mois qu’au début. Les craintes, croissantes au mois de janvier, à propos de la situation sanitaire, ont pesé sur les ventes, de même que le couvre-feu à 18 heures. Le mois de janvier s’est enfin achevé sur la fermeture des grands centres commerciaux, qui accueillent environ 25 000 commerces.
Émilie BALLARD