Publié le 7 mai 2014 à 18h23 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h50
A quelques encablures du Mucem et du Silo en plein cœur d’Euroméditerranée, un nouveau lieu de vie va ouvrir ses portes le 24 mai à Marseille: Les Terrasses du Port.
Ce complexe commercial «nouvelle génération» -l’un des plus grands à venir en France- est implanté dans le domaine du Grand Port maritime avec une façade tournée sur le littoral et une promenade panoramique, de 260 mètres de long sur 15 mètres de profondeur, qui fait face à la rade.
A l’intérieur s’impose le plus grand atrium d’Europe d’une hauteur de 40 mètres offrant une transparence qui laisse passer la puissance de cette lumière qui symbolise la région. Port oblige, l’inspiration du design a été puisée dans l’imaginaire des grandes destinations commerciales, qui ont contribué à la richesse de la Ville, comme l’Asie, la Méditerranée, l’Afrique. Trois univers ont été créés à travers des couleurs, des senteurs, des objets, de la musique, pour répondre à ce passé. Sur tous les niveaux, les thématiques sont reprises: l’Afrique s’impose à gauche, la Méditerranée au centre et l’Asie à droite. Le décor est planté.
«1 400 personnes ont travaillé pour les terrasses avec jusqu’à 2 000 ouvriers par jour sur le site»
Mais qui dit centre commercial, dit magasins, boutiques, restaurants… Sur une surface de 61 000 m² quelque 190 commerces s’inscrivent dans la diversité et l’originalité pour un moment so shopping à destination de toutes les générations, les goûts et les bourses.
Les Terrasses du Ports, développées par la foncière britannique Hammerson, ont été parmi les chantiers les plus importants de ces dernières années. Sandra Chalinet-Mérenda, directrice des Terrasses du Port, de souligner : «1 400 personnes ont travaillé pour les terrasses avec jusqu’à 2 000 ouvriers par jour sur le site». Et à près de deux semaines de son inauguration, les Terrasses sont une véritable fourmilière, de la déco des boutiques à celles des espaces. Derniers travaux et finitions, le compte à rebours à commencer.
Des parkings répartis sur 5 niveaux en sous-sol offrant une capacité de 2 600 places
Une activité dense pour arriver, in fine, à un espace qui s’étend sur 4 niveaux accessibles à la fois par des «escalators», 6 grands ascenseurs vitrés ainsi que deux ascenseurs installés à chaque angle du magasin pour rejoindre notamment les parkings. Parkings qui sont répartis sur 5 niveaux en sous-sol offrant une capacité de 2 600 places. Et point question de tourner pour trouver le Graal puisqu’un système de guidage oriente rapidement les véhicules vers les emplacements disponibles.
Le niveau 2 avec sa vue imprenable sur le Port et le front de mer
Chaque niveau a sa spécificité. Le niveau -1 est destiné, entre autres, à l’équipement de la maison avec un Darty, du fitness avec Deltaccord et l’alimentaire avec un Monoprix de 3 000 m²…
Une grande Halle gourmande de 1 500 m² s’étend au niveau 0. Des enseignes de proximité, des corners de produits locaux comme les panisses, une sélection de fromage, des olives du cru, des épices, des glaces artisanales, des chocolats, tous les ingrédients pour faire son marché et déguster.
Le niveau 1 correspond à «une offre plébiscitée par les consommateurs» autour de la santé, la beauté, la mode.
Et le niveau 2 avec sa vue imprenable sur le Port et le front de mer est dédié aux designers, créateurs, marque haut de gamme et les terrasses vue sur mer et restaurants. Un niveau pour les accros «fashion» avec les boutiques les plus en vue, certaines implantées pour la première fois en centre commercial : Sandro, Maje, Claudie Pierlot, Ted Baker, etc.
«Un toit terrasse de 1 200m² réservé à l’événementiel et pouvant accueillir jusqu’à 3 000 personnes»
Et au-dessus de l’espace promenade, «un toit terrasse de 1 200m² réservé à l’événementiel et pouvant accueillir jusqu’à 3 000 personnes s’inscrit dans les festivités à venir. Et pour parfaire le tout un jardin Ecolo de 450 m² agrémente les lieux», indique Sandra Chalinet-Mérenda précisant également qu’un restaurant de 500 m² face à la mer «pourra accueillir des conventions».
Parmi les enseignes prisées qui vont faire le bonheur des résidents du centre-ville : un Décathlon sur 2 300 m², le Printemps mais également des marques qui n’ont pas pignon sur rue à Marseille comme la japonaise Uniqlo.
Quant à l’offre de bouche elle va du restaurant gastronomique à celui pour un déjeuner sur le pouce.
La cabane: un espace de 70 m² avec une ouverture sur une terrasse de 90 m² entièrement consacré aux enfants
En ce qui concerne les offres de service, l’on retrouve une garderie «La cabane». Un espace de 70 m² avec une ouverture sur une terrasse de 90 m² entièrement consacré aux enfants. «Cette garderie est géré par un consortium entre l’Atelier de la Méditerranée de l’Environnement et le réseau Mom’Artre, favorisant la mixité sociale». Elle est accessible à tous les clients du Centre les mercredis, week-end, pendant les vacances scolaires et aux sorties d’écoles. «Elle offre des activités sur le thème du développement durable, de l’art et de la culture : jardinage, découverte des milieux naturels, cuisine, théâtre, peinture, tout un panel d’activités varié pour l’épanouissement des plus jeunes».
Autre espace de services au niveau 1 avec des photomatons, une machine à affranchir, une boîte aux lettres et une borne en libre-service SNCF.
Il est à noter que le wifi est gratuit et illimité. Enfin l’application des Terrasses du Port indique le chemin le plus court pour y parvenir grâce à un dispositif dernière génération de géolocalisation.
Et pour plus d’info, il ne faut pas hésiter à s’adresser au comptoir d’accueil.
«Les terrasses du Port peuvent accueillir jusqu’à 24 000 personnes. Une cinquantaine d’agents en assure la sécurité ainsi que 450 caméras de vidéosurveillance», assure Sandra Chalinet-Mérenda.
Grâce à cette situation privilégiée et une ouverture 7 jours sur 7, la directrice des Terrasses du Port espère récupérer «les Marseillais qui vont faire leurs achats à Aix-en-Provence ou dans les zones commerciales de Plan de Campagne ou d’Aubagne et séduire les consommateurs des villes voisines».
Rien n’a filtré quant aux personnalités qui seront présentes pour cette inauguration, si ce n’est que moult animations sont au programme. Toujours est-il que l’ambassadeur des Terrasses du Port n’est autre que Camille Lacourt.
Patricia MAILLE-CAIRE
Les Terrasses du Port : boulevard du Littoral. 13002 Marseille. Tél : 04 96 11 42 90
Le centre est ouvert 7 jours sur 7
Les boutiques de 10 heures à 20 heures et les restaurant jusqu’à 1 heure du matin.
Plus d’infos: les Terrasses du Port