Publié le 10 septembre 2014 à 22h44 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
Un nombreux public se pressait ce mardi 9 septembre pour l’inauguration de Fragonard et des Halles des Voûtes, dans le cadre prestigieux des Voûtes situés sous La Major, à Marseille, à proximité du Mucem, de la Villa Méditerranée, de la Fondation Regards de Provence et des Terrasses du Port, bref, au cœur de ce nouveau Marseille.
Que de chemin parcouru depuis ce mois de janvier 2014 où Alain Lacroix, le président du Directoire de la Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse expliquait à propos des Voûtes: «Nous nous sommes portés acquéreur du projet en octobre 2012 avec des investisseurs privés régionaux. Nous sommes restés discrets car il y avait énormément à faire. Il est maintenant temps d’expliquer ce que nous faisons et pourquoi car il n’est pas tout à fait naturel qu’une banque s’investisse dans un tel projet. Mais il faut savoir que nous essayons de faire un peu plus que notre métier de banquier pour contribuer au développement de notre territoire. Ainsi, Marseille renaît, modestement nous participons à ce phénomène».
Antoine Siffrein-Blanc, fondateur des Halles de la Major peut, avec émotion, lancer au quelque 2 000 personnes présentes : «Je souhaite ne jamais vous décevoir». Avant de considérer en toute objectivité: «On est à Marseille et tout est réuni pour que nous devenions le centre du monde ». Effectivement le public ne tarit pas d’éloges conquis en découvrant les petits trésors proposés par les artisans qui se sont installés sous ces voûtes : primeur, fromager, boucher, spécialités italiennes … sans ignorer les pâtisseries de la maison Passédat.
Fragonard a également choisi ce lieu pour ouvrir sa 9e boutique en Provence, sa 10e en France explique Eric Fabre, le directeur commercial de ce groupe « parfumeur à Grasse depuis 1926 ». Il avoue avec humour : « Si nous nous installons dans la cité phocéenne c’est pour faire plaisir à ma mère. Si nous réussissons ce sera donc grâce à elle… ».
Alors que Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire de Marseille peut se réjouir d’assister aux premières inaugurations sous ce lieu historique qu’est La Major, précisant: « Le plus important de France après le Carrousel du Louvre», avant de lancer une pique au Gouvernement : «Il dit aimer l’entreprise et bien nous, voilà longtemps que nous l’aimons et l’aidons».
Michel CAIRE