Pour la cinquième édition de l’Été marseillais, la ville de Marseille a imaginé une programmation gratuite et inédite, encore plus riche, plus éclectique avec de nouveaux rendez-vous sur toute la durée de la saison estivale. Entre nocturnes dans les musées, spectacles dans un parc différent chaque semaine, concerts à deux pas de l’eau, ciné-plein air, piétonnisation du Vieux Port : l’Été marseillais promet une ambiance de festival, populaire et intergénérationnel, qui fera rayonner la culture phocéenne sur toute la ville et à l’extérieur.
Mardi 6 et jeudi 8 août 2024
– Initiation à la pétanque – De 17h à 20h – Quai du port, au niveau de la savonnerie marseillaise de la Licorne, 13001
La ville de Marseille propose dans le cadre de l’Été marseillais des séances d’initiation gratuites à la pétanque. Petits et grands pourront s’essayer à ce sport prisé à Marseille.
Mercredi 7 août 2024
-Les mercredis dans les parcs : Carte blanche à Babel Minots, La jungle des rêves – De 17h30 à 18h30 – parc Bougainville, 50 boulevard de Briançon, 13003.
Des animations tout particulièrement tournées vers le jeune public se tiennent dans les différents parcs de la ville, tous les mercredis. Ce mercredi, c’est un conte musical électro-onirique, la jungle des rêves de Violeta Ocampo et Nicolas Cante qui sera proposé aux enfants. Il s’agit du récit d’un
rêve, celui de Maria, une petite fille à la recherche de ses origines. Au travers de ses aventures oniriques, Maria va découvrir des mondes magiques ; guidée par ses amis les animaux de la jungle elle traversera en musique le pays qui l’a vu naître : la Colombie. Un voyage bilingue (français/espagnol) conté et chanté où le récit et la musique évoquent des sujets universels tels que le déracinement, le métissage, le monde de rêves, la magie…
En parallèle, un tournoi de Doito, un jeu de football qui se joue sur une planche en bois avec les doigts, se déroulera jusqu’à 20h30 .
Jeudi 8 août 2024
– Carte blanche à Biensüre, avec La Scandaleuse, Zar Electrick et Ramin – De 18h30 à 23h – Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, 132, avenue Clot Bey, 13008.
Biensüre , ce groupe marseillais incontournable qui propose une musique hybride, combinant rap, électronique et influences méditerranéennes, a sune carte blanche dans la cour d’honneur du Château Borély.
Au programme : Zar Electrick et La Scandaleuse.
Zar Electrick, c’est la rencontre de trois activistes de la scène méditerranéenne qui aboutit au mariage entre les transes gnaouies, les boucles de la musique subsaharienne et l’électro ensorcelante, la célébration se fait forcément explosive. La Scandaleuse est passionnée de musique et de danse. Elle alimente ses playlists en puisant dans ce que la sono mondiale a de plus rythmé et chaloupé. Des artistes qui à coup sûr enflammeront le château Borély, dancefloor d’un soir.
Vendredi 9 août 2024
– Piste de danse de l’été marseillais – De 18h à 00h – Place de la Major, 13002.
Animé par des musiciens, comédiens et évidemment des danseurs, la piste de danse de l’Été Marseillais permet un grand moment de convivialité. Des activités dédiées aux jeunes publics sont également prévues tout au long de la soirée. Un incontournable de l’été pour danser, pour profiter des soirs d’été et pour célébrer la joie de se retrouver!
Samedi 10 août 2024
– Carte blanche à Marsatac : Danyl, La frappe 2024, DJ Crams, Booba A$h – De 18h00 à 21h00 – Parc Bougainville, 50 boulevard de Briançon, 13003.
À l’occasion de cette carte blanche donnée aux équipes de Marsatac dans le cadre de l’Été Marseillais, c’est une programmation dédiée aux cultures urbaines et au rap qui sera mise à l’honneur au parc Bougainville.
En tête d’affiche, le rappeur franco-algérien Danyl, dont les performances marquent déjà l’année 2024. Auteur, compositeur et beatmaker, il puise dans les sonorités raï pour construire son univers musical, il est inspiré par sa double culture et la modernité de son époque.
L’occasion également de découvrir la nouvelle sélection de La Frappe 2024. Un projet de création de spectacles dédié à l’émergence artistique hip-hop du bassin marseillais. À l’arrivée, un spectacle collaboratif dirigé artistiquement par Faf Larage qui réunira dans sa nouvelle promotion 2024 : ADM, Anan, Flex, Messir et Sikki7, la gagnante du tremplin Planète Mars, ainsi que leur DJ Carlala. Cinq MCs et une DJ pour un show définitivement tourné vers le futur du rap marseillais.
Pour finir, deux DJs bien connus de la scène hip-hop phocéenne, Bobba A$h et Crams, fidèles du festival Marsatac, pour des sets voyageant entre Baile, Trap, Funk, Drill et Rap.
Dimanche 11 août 2024
– Ciné plein air : projection de Marinette de Virginie Verrier – A partir de 21h15 – Parc de la Mirabelle, Avenue William Booth, 13012.
En cette période de JO, c’est un film en lien avec le sport, notamment le foot, qui sera projeté au Parc de la Mirabelle. C’est l’histoire de Marinette Pichon qui a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les
difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.
Toute la programmation de l’Été marseillais est à retrouver sur le site internet de la ville.