Ce dimanche 4 août, de 9h à 19h, les joutes provençales partent à l’assaut de la darse-Est du Mucem pour une journée de tournoi dans une ambiance festive, sportive et familiale, au cours de laquelle s’affronteront tour à tour jeunes jouteurs et seniors.
Organisé par la ville de Marseille et co-porté par l’association Fine Lance Estaquéenne, en partenariat avec la Ligue Paca de Joutes provençales, le tournoi est l’opportunité de mettre à l’honneur ce sport traditionnel qui réunit passionnés et amateurs.
Prenant un bassin d’eau pour arène, deux jouteurs s’affrontent depuis leur bateau respectif, en haut d’un plateau appelé «teinteine» en provençal. Muni d’une lance, le jouteur tente d’envoyer son adversaire à l’eau, sous les encouragements de son équipe et les acclamations des spectatrices et spectateurs
le public est donc attendu dès 9heures pour assister à la parade de 60 jouteurs, défilant depuis l’Hôtel de Ville jusqu’à la darse-est du Mucem. De 10h à 14h, s’affronteront les jeunes jouteurs, avant de laisser la darse aux seniors pour leur tournoi. La journée prendra fin par la remise des prix aux victorieux. Une buvette est également prévue sur place.