L’Europe accompagne la Métropole dans la transformation du métro de Marseille

La Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) vient d’accorder un prêt supplémentaire de 150M€ à la Métropole Aix-Marseille-Provence pour finaliser le plan de financement du projet Neomma, qui concerne le renouvellement des rames du métro de Marseille et leur automatisation.

Destimed AMP CEB 2 1
Signature au dépôt La Rose, entre Martine Vassal et Carlo Monticelli, Gouverneur de la CEB © Métropole Aix-Marseille-Provence / David Girard

La signature a eu lieu ce mardi 26 novembre 2024 au dépôt La Rose, à Marseille, en présence de Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de Carlo Monticelli, Gouverneur de la CEB, de Sandrine Gaudin, vice-Gouverneur de la CEB, et en présence d’élèves des collèges marseillais Joséphine Baker et Jean Giono.

Martine Vassal souligne : « Cette signature se fait un jour symbolique : il y a 47 ans très exactement, le 26 novembre 1977, le métro de Marseille était inauguré avec les rames que nous connaissons depuis toujours… Ce nouveau prêt porte l’engagement total de la CEB à plus de 200 millions d’euros, soit près de 40% des 541 millions nécessaires au financement de Neomma. Pour ce faire, la Métropole a travaillé plusieurs années pour obtenir ce financement, la CEB étant la banque avec laquelle nous obtenons les meilleures conditions financières, notamment avec les taux d’intérêt les plus bas du marché, un élément très important en cette période compliquée sur le plan budgétaire et financier ! »

Carlo Monticelli, Gouverneur de la CEB déclare  pour sa part :  « Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec la Métropole pour soutenir la modernisation du réseau de métro marseillais, un enjeu fondamental pour ce territoire. Le prêt
complémentaire de la CEB contribuera à améliorer la qualité de vie de tous les usagers des transports collectifs, y compris les publics les plus fragiles, en cohérence avec la mission de la CEB qui finance des projets d’investissement à fort impact social.»

Articles similaires

Aller au contenu principal