La biennale d’Aix invite Chiharu Shiota pour une exposition estivale en forme de triptyque dans les salles des musées du Pavillon de Vendôme et des Tapisseries ainsi qu’à la Chapelle de la Visitation. La plasticienne japonaise s’est emparée des lieux pour y réaliser de spectaculaires installations rassemblées sous le titre « Beyond conciousness » -Au-delà de la conscience-. Un événement culturel de dimension internationale.
Chacune de ses apparitions, un peu partout dans le monde, suscite un intérêt certain, voire de l’engouement. Il faut dire que ses créations, spectaculaires, réalisées avec des kilomètres de fil tissé, interpellent, dérangent, séduisent, ne laissant personne indifférent.
Elles sont d’une part issues des questionnements de cette artiste face à la vie, à la mort, elle qui a été touchée deux fois par le cancer, et à sa volonté d’établir des connexions avec elle même, avec sa conscience, sa mémoire, mais aussi avec les autres, l’humanité. Alors, en attendant Cézanne, en 2025, Aix-en-Provence s’offre cet été les installations de l’une des plasticiennes d’aujourd’hui les plus intrigantes, mais aussi des plus intéressantes, offrant à ses visiteurs la possibilité d’aborder son travail à plusieurs niveaux, depuis le seul côté esthétique jusqu’à la réflexion et l’introspection…
Au Musée du Pavillon de Vendôme, Chiharu Shiota a installé une série d’œuvres intimistes dominée par deux installations: « Life Unknown » et « Living Inside ». A propos de « Life Unknown » l’artiste explique : « Je me suis demandée qu’arrive-t-il à notre conscience lorsque notre corps disparait ? Comment suis-je connectée à l’univers ? A quelle fréquence est-on capable de faire l’expérience de la mort au cours de la vie ? »
L’installation est réalisée au fil noir, ce qui procure encore plus de puissance à l’enveloppe charnelle au sol d’où semblent s’échapper sombres esprits et âmes damnées. Impressionnant… Pandémie et confinement sont à l’origine de « Living Inside », succession d’intérieurs de poupées, objets glanés au long des allées d’un marché aux puces de Berlin, où réside et travaille l’artiste, recouverts et reliés entre eux par le fil rouge; « Le monde était devenu si petit. Chaque appartement est comme un monde à part entière et le monde extérieur si calme et distant (…) J’ai commencé à créer des scènes de ma vie et de celle des autres que j’imaginais. C’était comme relier de nombreuses vies et des souvenirs avec un fil rouge.»
Toucher au tréfonds de l’être
Au Musée des Tapisseries, habité un temps, il y a quelques années, par l’imaginaire fécond de Macha Makeïeff, Chiharu Shiota propose une déambulation chargée de sens et d’émotion sous une voûte rouge, un couloir aux allures d’intérieur d’une aorte géante, un passage sous les ramures d’une forêt inquiétante. Avec ses installations « Earth and blood » ou « Red line », l’artiste a donné forme(s) à sa douleur; « Ces œuvres ont été créées, confie-t-elle, après mes fausses couches. Lors de mon deuxième traitement contre le cancer à l’hôpital, tout me semblait très stérile, comme si j’étais sur un tapis roulant. » Difficile, ici, de traverser de façon innocente cette nouvelle installation « The Network 2024 » dont les vibrations touchent au tréfonds de l’être.
L’ultime volet du tryptique se dévoile derrière la « baroquissime » façade de la Chapelle de la Visitation, rue Mignet. Une installation monumentale, éblouissante, qui repousse les frontières de l’onirisme. Des milliers de fils qui descendent dont on ne sait où et qui forment un écrin pour ces centaines de lettres de remerciements collectées dans le monde par Chiharu Shiota. Une «mise en scène» magistrale où rien n’est laissé au hasard, où chaque élément a son sens. Cette œuvre est née de la volonté de l’artiste d’exposer ces lettres partagées avec elle.
« Même si nous ne partageons pas les mêmes expériences, nous pouvons nous connecter en partageant des émotions… » Une esprit de partage et une volonté de connexion qui se poursuivent pendant cette exposition aixoise puisque ceux qui le désirent pourront déposer des lettres à l’attention de l’artiste qui les exposera ailleurs, un jour… « Cette exposition explore la condition humaine et ce qui se cache derrière, écrit Chiharu Shiota. Dans mon travail j’essaye de trouver un sens à la vie, à la connexion et à la mort. Beyond Consciousness reflète mes pensées les plus intimes mais aussi mes motivations universelles. Je pense que le spectateur reconnaîtra ces sentiments ou y sera exposé pour la première fois, mais je pense que tout être humain peut s’identifier. » Magistral, en fait !
Michel EGEA
Cette exposition exceptionnelle est proposée dans le cadre de la Biennale d’Aix 2024 et réalisée en partenariat avec la Galerie Templon représentant l’artiste à Paris, Bruxelles et New-York. Aux Musées du Pavillon de Vendôme et des Tapisseries jusqu’au 6 octobre. A la Chapelle de la Visitation jusqu’au 1er septembre. Tarif normal: 6 € – billet couplé musées des Tapisseries et du Pavillon de Vendôme: 10 € (avec parcours commenté: 12€) Chapelle de la Visitation: entrée libre; capacité d’accueil limitée en simultanée et régulée à l’entrée.