Ligue 1. Ajaccio 1 – OM 0 : la soirée du racisme et de la violence

Publié le 4 juin 2023 à  8h53 - Dernière mise à  jour le 8 juillet 2023 à  16h32

Il était temps que la saison 2022-2023 se termine. En s’inclinant en Corse, les Olympiens ont enregistré une quatrième défaite en cinq matchs.

Le match aller en octobre dernier où un but inscrit à deux minutes de la fin du temps réglementaire a permis à l’ACA de battre l’OM (Photo archives Laurent Saccomano/ Wallis.fr)
Le match aller en octobre dernier où un but inscrit à deux minutes de la fin du temps réglementaire a permis à l’ACA de battre l’OM (Photo archives Laurent Saccomano/ Wallis.fr)

Ils avaient la chance de compter une avance de huit points sur Rennes quatrième, avant le coup d’envoi de cette opposition qu’il faut vite oublier. La troisième place permettant de disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions étant assuré, ils sont allés à Ajaccio démobilisés et démotivés. En ajoutant l’annonce du départ d’Igor Tudor, l’OM sans âme et triste, a subi le jeu des Ajacciens qui voulaient quitter la Ligue 1 la tête haute. Et comme au match aller en octobre dernier, un but inscrit à deux minutes de la fin du temps réglementaire a permis à l’ACA de battre l’OM. Tudor s’est dérobé au micro de Prime en direct et a préféré envoyer son adjoint, Hari Vukas, en conférence de presse. Celui-ci a précisé malgré la défaite, que l’OM a effectué une bonne saison… On laissera à chacun le droit d’apprécier ce jugement.

Cris de singe et chants racistes

Mais il faut aussi dénoncer les graves événements qui ont précédé ce match et le contexte de violence et d’actes racistes avant et pendant la rencontre. La veille, des affrontements avaient opposé certains supporters des deux équipes dans le centre d’Ajaccio. Hier, des bagarres ont éclaté dans le stade avant le coup d’envoi. Le pire fut les chants racistes et les cris de singe lancés contre les joueurs africains de l’OM avec les slogans : « sans papiers, sans papiers ! » L’unique réponse des autorités vendredi et samedi à ces actes violents fut les gaz lacrymogènes tirés par les CRS. Le mal est profond sur les stades de France et d’Europe et surtout malgré la séparation par la Méditerranée, le racisme et la bêtise ne connaissent pas de frontière entre la Corse et le continent.
Gilbert DULAC

[(

Agression à Ajaccio d’un jeune supporteur marseillais atteint d’un cancer

Dans un communiqué, l’AC Ajaccio a dénoncé la violente agression dont ont été victimes un enfant de 8 ans et ses parents samedi lors du match face à l’OM, au stade François-Coty.

«Le rêve s’est rapidement transformé en cauchemar lorsque Kenzo et ses parents, venus aux couleurs de l’Olympique de Marseille, ont été honteusement violentés par des individus qui se sont introduits dans leur loge. Alertée, la sécurité du club s’est interposée. Kenzo et sa famille ont été pris en charge par les services du club et accompagnés dans la zone vestiaires pour que l’enfant puisse réaliser son rêve», relate l’ACA.

Et d’ajouter : «Ces individus ne représentent en aucun cas les valeurs de notre club et de notre île. Même la plus extrême bêtise ne saurait excuser ces comportements ! Le club condamne avec la plus grande fermeté ces actes inqualifiables ! L’AC Ajaccio fera toute la lumière sur ces agissements honteux. Dès que les individus auront été identifiés par nos services, nous porterons plainte contre eux. L’AC Ajaccio est solidaire avec le petit Kenzo et ses parents.»

Le 25 avril dernier, l’AC Ajaccio a reçu l’association « Des coccinelles rouges pour Thomas » au stade François-Coty. Parmi les enfants de cette association, se trouvait le petit Kenzo, atteint d’un cancer. Il avait fait part de son rêve de rencontrer les joueurs de l’Olympique de Marseille, le club de sa ville et de son cœur. Kenzo et sa famille ont été invités au stade François-Coty à l’initiative du Rotary Club et de la présidente d’Air Corsica, pour que l’enfant réalise son rêve lors de la rencontre de ce soir ACA-OM.)]

Articles similaires

Aller au contenu principal