Publié le 8 janvier 2022 à 11h01 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 11h36
En s’imposant au Matmut Atlantique, les Olympiens mettent un terme à 44 ans d’échecs en Gironde
Samedi 1er octobre 1977. C’était le jour de la dernière victoire de l’OM en terre girondine. Deux buts signés Berdoll et Zwunka pour l’OM contre un signé Giresse pour Bordeaux, entraient dans l’histoire comme le dernier succès de l’OM au Parc Lescure (2-1). Cette mauvaise série se résumait en 36 matchs sans victoire, soit 15 nuls et 21 défaites marseillaise.
Sept joueurs absents à l’OM
L’OM privé de sept joueurs, n’abordait pas ce match dans les meilleures conditions. Mandanda blessé à la cheville, Dieng et Gueye à la CAN, Gerson et Milik positifs au Covid, Rongier blessé et Alvaro pas retenu dans le groupe. Bordeaux avait plusieurs joueurs positifs au Covid qui ne s’étaient pas entraînés pendant plusieurs jours. Le club avait demandé à la Ligue plusieurs fois le report du match. La Ligue avait refusé en s’appuyant sur le nouveau protocole de la LFP pour les joueurs positifs au Covid. Le feuilleton se terminait hier à 16 heures avec l’annonce officielle du match. Mais les dirigeants bordelais se tiraient une balle dans le pied, en décidant pour protester contre la décision de la Ligue de faire jouer ce Bordeaux-OM, que le match se jouerait à huis clos.
Under buteur dans l’histoire
Les Bordelais se privaient volontairement du soutien de leurs supporters pour ce classique du championnat. Dans un grand stade vide, triste et sans ambiance, les Girondins ont subi la domination des joueurs de Jorge Sampaoli. Les coéquipiers de Dimitri Payet auraient pu s’imposer plus largement avec plus de précision et d’application dans le dernier geste face au but. Le Turc Cengiz Under est entré dans l’histoire, en battant d’une belle frappe Benoît Costil qui avait raté son dégagement. La page bordelaise tournée dans la joie et avec les sourires, place à Lille dimanche 16 janvier à l’Orange Vélodrome.
Gilbert Dulac