Ce n’est pas Zeus mais Greenwood deux fois, Luis Henrique deux fois et Wahi qui ont fait parler la foudre hier à Brest où les Marseillais se sont largement imposés.
Le 18 février dernier, l’OM en perdition et entraîné par Gennaro Gattuso, s’inclinait à Brest dans le temps additionnel (1-0). Six mois plus tard, cette équipe dirigée par un autre Italien, Roberto De Zerbi, a dominé nettement les Brestois qui vont disputer la Ligue des Champions dans un mois.
Que s’est-il passé depuis l’hiver dernier ? La transformation de l’OM avec des principes de jeu bien définis, porte vers l’avant et où chacun sait ce qu’il doit faire techniquement et tactiquement. Certes, il ne faut pas s’emballer mais en s’imposant nettement à Brest, les Marseillais ont envoyé un message fort à la Ligue 1 : il faudra compter avec eux cette saison dans la course aux places européennes et pourquoi pas au titre. Lorsque le recrutement sera terminé, avec le retour des joueurs blessés et des suspendus, on pourra vraiment évaluer le potentiel de cette équipe.
Les trois attaquants marquent
En attendant les réglages techniques entre les lignes de jeu, la première satisfaction de ce match est l’efficacité des attaquants. Trois minutes de jeu ont suffi à l’Anglais Mason Greenwood pour faire trembler les filets de Bizot, le portier brestois. Lancé par Harit, auteur d’un bon match en meneur de jeu, Greenwood ouvrait le score d’un tir croisé. Le tournant du match arrivait six minutes plus tard quand l’Argentin Geronimo Rulli, le nouveau gardien de but, détournait le penalty tiré par Del Castillo. Rulli s’illustrait aussi deux fois mais ne pouvait rien sur une frappe puissante de Camara qui, profitant d’un relâchement des Marseillais tombés dans la facilité, réduisait le score dans le temps additionnel (3-1). Luis Henrique et Greenwood sur penalty avait auparavant donné trois buts d’avance à l’OM.
Retour de Rongier
Une ouverture de Balerdi, le nouveau capitaine, vers Greenwood se concluait par un deuxième but du Brésilien Luis Henrique avant que Elye Wahi ferme le score sur penalty pour une faute sur Mason Greenwood, cauchemar de la défense bretonne.
Absent des terrains depuis novembre 2023 à cause d’une blessure au genou, Valentin Rongier est entré en jeu cinq minutes avant la fin du temps réglementaire. Une grande satisfaction pour l’ancien capitaine et pour De Zerbi qui compte sur lui au milieu du terrain. Enzo Sternal, 17 ans et capitaine de l’équipe qui a remporté la coupe Gambardella a eu aussi quelques minutes de jeu. La mauvaise nouvelle de la soirée est la blessure au genou de Faris Moumbagna sorti sur une civière. En attendant le résultat des examens aujourd’hui, on peut craindre le pire.
Il faudra confirmer cette belle victoire dimanche prochain à 20h45 contre Reims. Dans un Vélodrome incandescent, les supporters pourront aussi apprécier les retours dans le groupe de Brassier et de Kondogbia suspendus et peut-être de Carboni et Kone blessés.
Gilbert DULAC