En s’imposant largement en Auvergne, les Olympiens montent en puissance avec une troisième victoire consécutive et douze buts inscrits en trois matchs.
En attendant le huitième de finale aller de Ligue Europa contre les Espagnols de Villareal jeudi prochain au Vélodrome, les joueurs de Jean-Louis Gasset apprécient leur net succès à Clermont. Certes, les esprits chagrins et les rabats-joie peuvent toujours ajouter que les adversaires clermontois sont derniers du championnat et jouent le maintien. Mais, l’OM moribond au début des matchs retour et qui aurait douté et subi la pression des Clermontois, a réagi six minutes après l’égalisation du Marseillais Boutobba en reprenant l’avantage après une double action de Pierre-Emerick Aubameyang.
Gasset réaliste
Toujours aussi humble et lucide, l’entraîneur marseillais analysait au micro de Canal + avec réalisme, la prestation de ses joueurs au stade Gabriel Montpied. « On s’attendait à un match piège, on se l’est rendu facile. On a démontré une maîtrise technique à la fin du match. Ce succès est la confirmation des deux premiers matchs, mais tout n’a pas été parfait. Il faut continuer à progresser.»
Cinq buteurs différents
Iliman Ndiaye, Pierre-Emerick Aubameyang, Johnathan Clauss, Luis Henrique et Fares Moumbagna sont les buteurs de cette nette victoire marseillaise. Malgré l’égalisation de Bilal Boutobba né à Marseille et formé à l’OM (53e), les joueurs de Gasset réagissaient six minutes plus tard en reprenant l’avantage grâce à Aubameyang (59e). L’international Gabonais déclarait que « l’équipe avait manqué de justesse technique en première mi-temps. » Sorti du placard par Jean-Louis Gasset, Pape Gueye a été précieux au milieu du terrain avec un bon travail de récupération. Les entrées en jeu de Moumbagna et de Luis Henrique ont été décisives avec un but chacun pour confirmer la domination marseillaise. Premier buteur de la soirée, Iliman Ndiaye insiste sur « la joie à jouer ensemble » de l’équipe.
La page de la Ligue 1 provisoirement tournée, place à la Ligue Europa avec la réception jeudi à 21 heures de Villareal. On peut déjà regretter la fermeture du virage nord après la sanction de l’UEFA. Déjà sous le coup d’un sursis qui est tombé après les fumigènes et les engins pyrotechniques utilisés pendant le match contre Donetsk le 22 février.
Gilbert DULAC