Ligue 1. Les beaux rêves de l’OGC Nice

Deuxième à mi-championnat, le club vise la qualification en ligue des champions la saison prochaine.

 

© OGC Nice
© OGC Nice

En battant Lens (2-0) le 20 décembre à l’Allianz Riviera, l’Olympique Gymnaste Club de Nice a conclu avec le sourire la première partie de la saison. Sous la direction du jeune entraîneur italien Francesco Farioli, les premiers matchs avaient été laborieux et les résultats décevants. Puis le jeu de l’équipe s’est réglé et Farioli a imposé son style et ses méthodes à des joueurs qui ont un bon niveau technique et forment un bon collectif.

35 points, 10 victoires, 5 nuls et 2 défaites. 19 buts inscrits et 9 buts concédés, le bilan en chiffres explique la place de dauphin du PSG. Le 15 septembre, le « Gym » s’est imposé (3-2) au Parc des Princes. La semaine suivante, victoire à Monaco (1-0) et le 21 octobre, Nice bat l’OM (1-0). Contrairement à Paris, Lens et l’OM, le calendrier de l’équipe qui ne joue pas en coupe d’Europe est plus facile à gérer.

Affaire Attal et tribune sud

Mercredi dernier, les caméras de Prime vidéo se sont attardés sur le visage du président Jean-Pierre Rivere qui pensait à la lourde amende qu’il doit payer. Le coup d’envoi de Nice-Lens a été retardé par le « spectacle pyrotechnique » offert par les supporters de La tribune sud. Cette action va être sanctionnée par la LFP qui n’apprécie pas ce genre de débordement. La tribune sud s’est déjà distinguée en étant sanctionnée et fermée pour des faits de violence. La bouteille qui avait visé Dimitri Payet en 2021 avait été lancée depuis la tribune sud.

L’OGC Nice a aussi alimenté l’actualité judiciaire. Après le jugement de l’affaire Galtier, Youcef Attal suspendu par le club depuis le 12 octobre, attend le jugement du tribunal correctionnel de Nice le 3 janvier. L’international algérien est accusé de provocation à la haine. Il avait reposté sur son compte Instagram suivi par 3,2 millions de personnes, la vidéo d’un prédicateur qui évoque le sort des enfants de Gaza et appelle Dieu à envoyer «un jour noir sur les Juifs». Le parquet a requis 10 mois de prison avec sursis et 45 000 € d’amende.

L’Anglais Jim Ratcliffe, propriétaire du groupe Ineos qui a acheté le club en 2019, se serait bien passé de cette affaire. Ses projets pour le club ont été modifiés et déçoivent les Niçois. Le « Gym » termine donc l’année entre doutes et espoirs.

Gilbert DULAC

 

Articles similaires

Aller au contenu principal