Publié le 14 novembre 2022 à 9h37 - Dernière mise à jour le 11 juin 2023 à 16h44
Menés (2-1) à quinze minutes de la fin du temps réglementaire, les Olympiens affectés par la grave blessure d’Amine Harit, égalisent puis s’imposent à la fin du temps réglementaire grâce à un coup de tête du Bosniaque Sead Kolasinac.
Les joueurs, le staff et les 1 200 supporters qui étaient dans le parcage visiteur du stade Louis II sont passés par tous les états d’âme hier soir en Principauté. De la joie après l’ouverture du score par Alexis Sanchez, à la tristesse quand Amine Harit se blesse gravement, jusqu’au bonheur lorsque Sead Kolasinac offre trois points précieux à l’OM sur un coup de tête rageur. Tous les éléments étaient presque réunis pour fêter ce succès arraché avec le cœur à Monaco, mais il y a eu cette maudite soixantième minute de jeu. L’international Marocain s’est gravement blessé au genou dans un choc avec Disasi. Il a quitté le stade sur une civière et a pris la direction de l’hôpital de Monaco pour passer des examens. Harit est certainement forfait pour la Coupe du monde alors qu’il était sélectionné avec le Maroc.
Balerdi maillon faible
Quand on voit la prestation de Leonardo Balerdi, il ne faut pas s’étonner qu’il ne soit pas sélectionné avec l’Argentine pour disputer le Mondial. Coupable d’une faute sur Diatta qui offre l’égalisation sur penalty à Monaco (45e), il oublie de défendre sur Volland qui perce l’axe de la défense marseillaise et donne l’avantage à l’AS Monaco (73e). Alexis Sanchez avait ouvert le score pour l’OM grâce à un superbe coup-franc qui est allé dans la lucarne de Nubel (35e). Après avoir subi la domination des joueurs de la Principauté, l’OM mettait le réveil et égalisait grâce à Veretout avant que Kolasinac devienne le héros de la soirée après huit minutes de temps additionnel.
Le championnat s’arrête pendant six semaines pour la Coupe du Monde au Qatar qui débute le 20 novembre. Reprise les 28 et 29 décembre pour presque une deuxième saison. L’OM quatrième à un point de Rennes, recevra Toulouse le 28 ou le 29 décembre à une heure qui reste à fixer.
Gilbert DULAC