Dominés par les Monégasques qui prennent la deuxième place au classement, les Olympiens ont encore démontré des lacunes défensives fatales.

Vendredi, Chancel Mbemba a quitté la Commanderie incognito, au volant de sa voiture. Considéré comme indésirable depuis le début de la saison et en conflit avec la direction du club, la présence de l’international congolais au centre de la défense n’aurait pas été un luxe. Leonardo Balerdi et Luiz Felipe étant blessés, il n’ y avait qu’un défenseur central sur la feuille de match, le Canadien Derek Cornelius. Alors qu’il semblait logique que Roberto De Zeribi le titularise, l’Italien a préféré le laisser sur le banc de touche. Les choix du coach étonnent parfois. Il a préféré faire confiance au trio Garcia-Kondogbia-Murillo qui a souffert devant les qualités techniques et la vitesse des attaquants monégasques. Les événements lui ont donné tort.
Rulli limite les dégâts et parle cash
Les vingt première minutes de jeu étaient assez équilibrées. Le Japonais Minamino profitait des hésitations de la défense de l’OM pour ouvrir le score (34e). Le match tournait à l’avantage de l’AS Monaco qui gagnait les duels. Sur un centre de Garcia, Luis Henrique avait la balle d’égalisation mais il la gâchait en ratant le cadre (41e).
Malgré les trois buts concédés, Geronimo Rulli a effectué six arrêts déterminants qui ont permis à l’OM de ne pas subir une humiliation. Au micro de BeIN Sports, il a été franc et direct : « C’est très dur parce que c’était un match important pour notre saison. Je pense qu’on a mal fait les choses. Je ne sais pas comment l’expliquer. Dans ces moments, on doit travailler, “manger de la merde” pendant la semaine parce qu’on joue Montpellier la semaine prochaine, devant nos supporters et on doit gagner» , a déclaré Rulli après la rencontre. Embolo et Zacharia sur penalty sont les autres buteurs monégasques.
Malgré cinq changements effectués, Roberto De Zerbi n’a pas trouvé la solution pour renverser le cours de ce match qui est un constat d’échec. Décisif face à Toulouse, Greenwood a été fantomatique et décevant. L’Anglais est capable du meilleur comme du pire. Luis Henrique a été nonchalant.
Pablo Longoria, l’air grave, fronçait les sourcils et semblait songeur en tribune présidentielle. Il y a le feu dans la maison olympienne. Il reste cinq matchs pour terminer sur le podium et se qualifier directement en Ligue des Champions. En jouant aussi mal, les Marseillais ont la chance avec eux. Ils sont troisième avec un point de retard sur Monaco et deux points d’avance sur Lille. Il faudra battre Montpellier, Brest et Rennes au Vélodrome et ne pas perdre à Lille et au Havre. En jouant ainsi, l’équipe va droit dans le mur. L’entraîneur et les joueurs doivent très vite réagir sous peine de désillusion.
Gilbert DULAC
Les résultats des autres matchs: Toulouse 1-Lille 2, Strasbourg 2-Nice 2 – Ce soir Auxerre reçoit Lyon.
Classement : 1 PSG 74 points – 2 Monaco 53 p + 22 – 3 OM 52 p + 16 – 4 Lille 50 p + 23 – 5 Strasbourg 50 p + 11 – 6 Nice 48 p + 17 – 7 Lyon 48 p + 26 ( un match en moins).