Un but par mi-temps a suffi aux Niçois pour battre des Marseillais dominés et impuissants pendant quatre-vingt dix minutes
Au collège et au lycée quand un élève ne comprend pas le sujet d’une dissertation et écrit le contraire, on dit qu’il est hors sujet. Hier soir, dans une ambiance festive mais hostile, l’OM s’est logiquement incliné face à une équipe niçoise bien organisée et efficace en contres.
Brassier acte 2
Il a suffit d’une double erreur de Lilian Brassier au centre de la défense pour lancer « le Gym » vers la victoire. Après la grossière erreur contre Auxerre au mois de novembre dernier, l’ancien défenseur brestois a remis ça. Un contrôle raté et la perte du ballon récupéré par Evann Guessand ont permis à l’attaquant niçois de battre en vitesse Brassier et de tromper la vigilance de Rulli. En deuxième mi-temps, une passe de Guessand vers Mohamed Ali Cho qui débordait Murillo, concluait un match a sens unique pendant lequel, l’OM impuissant, a couru en vain derrière le ballon insaisissable. La Défense du Gym a passé une bonne soirée alors que les attaquant de l’OM ont vécu un cauchemar ponctué par les interventions Bulka devant quelques timides offensives marseillaises.
Au coup d’envoi de ce match très décevant pour l’OM, le club pouvait revenir à sept points du PSG. À la fin, il y a toujours dix points d’avance pour le club de la capitale. Les Olympiens sont deuxième sous la pression de Monaco à trois points et Nice à quatre. Les Lyonnais seront les prochains hôtes de l’Orange Vélodrome où l’hospitalité sera secondaire devant l’urgence d’un succès qu’on attend depuis trois matchs consécutifs.
Chants homophobes et banderoles insultantes
Le match a été interrompu pendant quelques secondes avant la vingt-quatrième minute de jeu par l’arbitre, Eric Wattellier, en raison de chants homophobes entendus dans les tribunes de l’Allianz Riviera. Après une annonce du speaker, le match a repris mais des chants tendancieux ont continué contre Neal Maupay et sa mère. Le virage sud, où se concentrent la majorité des supporters ultras de l’OGC Nice s’est signalé par plusieurs banderoles insultantes. La Populaire Sud a également déployé une banderole à l’encontre de Maupay ancien joueur de l’OGC Nice et attaquant de l’OM depuis le début de la saison 2024-2025.
Gilbert DULAC