Publié le 1 juillet 2022 à 7h15 - Dernière mise à jour le 7 novembre 2022 à 8h29
Une saison et puis s’en va. Douze mois après son arrivée à l’OGC Nice, Christophe Galtier est l’entraîneur du Paris Saint-Germain.
La rumeur enflait, elle a été confirmée par le Président Jean-Pierre Rivere. En officialisant le retour du Suisse Lucien Favre sur son banc, l’OGC Nice acte le départ de Christophe Galtier. Libre depuis son départ du Borussia Dortmund en décembre 2020, Favre a déjà entraîné «Le Gym» entre 2016 et 2018. Le club avait terminé troisième en 2017. Finaliste de la Coupe de France, battu par Nantes (1-0), l’OGC Nice a conclu la saison à la cinquième place.
Qualifié pour l’Europa Conference League, le club a longtemps flirté avec la Ligue des Champions mais a craqué en fin de parcours. Les divergences et les tensions ont augmenté entre Christophe Galtier et Julien Fournier, le directeur sportif. Ancien gardien de but de l’OGC Nice, Yoan Cardinale qui a quitté le club en juin 2021, s’est confié au micro de RMC Sport sur le départ de Galtier. Resté en contact avec ses anciens coéquipiers, le portier révèle que ce départ vers le Paris Saint-Germain est perçu comme une bonne nouvelle pour le vestiaire qui se réjouit du retour de Lucien Favre. «Honnêtement, je pense que c’est une bonne chose qu’il parte. Pour avoir eu quelques échos avec des joueurs niçois, il y a eu une grosse cassure avec le vestiaire et pas mal de problèmes. Ce deal, c’est gagnant-gagnant. Galtier va être content, le vestiaire niçois aussi avec le retour de Favre», a expliqué Cardinale.
Selon lui, les tensions entre Christophe Galtier et la direction du club commençaient à avoir des répercussions dans le vestiaire.
« Je n’ai jamais été un entraîneur de passage »
Interrogé en conférence de presse à la fin du match Reims-Nice, le 21 mai sur un possible départ au Paris Saint-Germain, Christophe Galtier déclarait : «Comment ? Répétez. Je n’ai pas bien compris. Vous me l’apprenez. Ce sont des informations. Je suis très surpris de ce que vous me dites. Je sais pas quoi vous dire. Pas de réponse par rapport à cela. Je n’ai jamais été un entraîneur de passage», insistait l’entraîneur niçois. «Je vais avoir 56 ans et j’en suis à mon troisième club. Pourquoi je ne serais pas ici ? »
Deux mois après, l’enfant des Caillols qui a porté le maillot de l’OM, sera présent lundi 4 juillet à la reprise du PSG. En football, comme dans la vie, il ne faut jamais dire jamais…
Gilbert DULAC