Publié le 2 février 2022 à 1h03 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 15h17
Alors qu’ils maîtrisaient le match après avoir ouvert le score en première mi-temps, les joueurs de Jorge Sampaoli craquent dans le dernier quart d’heure.
Ils ont quitté la pelouse du Groupama Stadium, la tête basse et avec la gueule de bois. Les coéquipiers de Dimitri Payet avaient pourtant le sourire à la pause. Un coup de tête de Matteo Guendouzi, à la récupération d’un corner de Payet, permettait à l’OM d’ouvrir le score après dix minutes de jeu. Les Lyonnais couraient dans le vide en voyant le ballon leur filer sous le nez. La maîtrise technique et tactique était marseillaise et les Olympiens géraient bien leur avance. La défense était vigilante et Saliba se montrait décisif au marquage. Bref, «Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes», se disaient certainement les Marseillais à la mi-temps, comme Candide le personnage de Voltaire.
Under manque la balle de break
Sauf que le scénario du match changeait au retour des vestiaires. Cengiz Under en bonne position croisait trop sa frappe et ratait le ballon du (2-0). Malgré deux interventions de Pau Lopez, l’OM sous pression reculait. Amine Harit remplaçait Luis Henrique qui a raté son match et l’entrée en jeu de Milik à la place d’Under était trop tardive.
Shaquiri égalisait d’une tête piquée et le pire arrivait avec Dembele qui trompait Saliba et Pau Lopez. Lucide, Valentin Rongier ne se dérobait pas et analysait cet échec au micro de Prime Vidéo : «On a trop reculé. On n’a pas su s’adapter aux ajustements techniques de Lyon. C’est une grosse déception». Il faudra vite se remettre la tête à l’endroit et digérer cette défaite avant de recevoir Angers, vendredi soir à l’Orange Vélodrome.
Gilbert Dulac