Ligue 1. OL 2-OM 3: Absolument dingo !

Réduits à dix pendant quatre-vingt-cinq minutes, les Olympiens arrachent les trois points de la victoire à la dernière seconde du temps additionnel grâce à l’Anglais Jonathan Rowe.

Destimed PHOTO 2024 08 25 22 01 43
Ely Wahi, remplacé par Niel Maupay, n’a pas été décisif en première mi-temps (Photo archives Laurent Saccomano/ Wallis.fr)

Il y a eu l’Olympico de 2009 qui s’était terminée sur un mémorable (5-5). Il y a désormais celui de septembre 2024, conclu par un succès époustouflant des Marseillais (3-2) jusqu’au bout de cette folle soirée au Groupama Stadium de Lyon. 

L’ascenseur émotionnel était garanti pour les supporters des deux clubs. Les affaires étaient pourtant mal engagées pour l’OM qui perdait son capitaine Leornardo Balerdi coupable d’avoir reçu deux cartons jaune en cinq minutes. La décision de Benoît Bastien, l’arbitre du match, était contestée par Mehdi Benatia, conseiller du président, alors que De Zerbi la trouvait logique. À dix contre onze, la tache paraissait insurmontable pour les Olympiens qui subissait comme des vagues les attaques lyonnaise.

Rulli l’ange gardien 

Le gardien de but argentin a été quatre fois décisif. Il a surtout détourné un penalty, comme à Brest, tiré par Alexandre Lacazette dans le temps additionnel de la première mi-temps. Valentin Rongier était pour l’arbitre, coupable d’une main dans la surface de réparation. Auparavant, un ciseau-retourné de Tolisso avait touché la barre transversale (9e) et une frappe de Rongier était détournée par Lucas Perri, le portier brésilien de Lyon (23e)

Les trois  remplaçants buteurs

Au plus fort de la tempête, l’international Danois Pierre-Emile Hojbjerg a démontré qu’il a la taille d’un patron au milieu de terrain et sur l’équipe. Il parle à ses coéquipiers en leur donnant des consignes tactiques. Il met le pied sur le ballon et temporise le jeu.  La défense marseillaise craquait sur un centre de Clinton Mata, repris de la tête par le Croate Duje Caleta-Car qui fut olympien entre 2018 et 2022.

Alors qu’on pouvait craindre le pire pour l’OM, Roberto De Zerbi effectuait trois changements décisifs. Pol Lirola, Ulysse Garcia et Jonathan Rowe ont inscrit chacun un but dont celui de la victoire pour l’Anglais au bout du temps additionnel. Malgré l’égalisation de Ryan Cherki, Rowe a inscrit le but du bonheur sur une superbe frappe enroulée. Lirola et Garcia ont débuté la saison dans le loft des indésirables et auraient pu quitter le club.  De Zerbi a démontré ses qualités de tacticien et de technicien qui ont fait basculer le match. 

L’Italien a déclaré face à la presse qu’il est «heureux d’avoir vu cette mentalité mais qu’il refuse de se voir comme un candidat pour le titre». Une manière de demander à ses joueurs de ne pas s’enflammer car la saison va être longue et passera dimanche prochain par un déplacement difficile à Strasbourg qui a tenu samedi Lille en échec dans le Nord (3-3). 

Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal