Au terme d’un match médiocre et sous les sifflets du public déçu, les Olympiens perdent deux points face à une équipe lilloise solide.
En pensant à une célèbre marque de bière sans alcool, les coéquipiers de Valentin Rongier auraient pu jouer jusqu’au bout de la nuit sans marquer au moins un but. Sauf que la bière est meilleure que le match, sans saveur et triste, que les Marseillais ont produit. Comme à la fin de la deuxième opposition contre le Panathinaïkos en Août, le capitaine des Marseillais a fait un constat lucide en déclarant : « On est l’Olympique de Marseille, on ne peut pas se contenter de ça. » Effectivement, on ne peut qu’approuver Rongier qui n’a pas avec ses coéquipiers trouvé la solution pour faire sauter le verrou du LOSC.
Pau Lopez chanceux
Un grand frisson a traversé le stade quand au quart d’heure de jeu, le Turc Yazici ajustait un lob vers Pau Lopez avancé. Le ballon heurtait la barre transversale et le gardien de but espagnol avait droit aux sifflets de l’Orange Vélodrome pour avoir trop joué hors de sa surface de jeu après une passe ratée. Heureusement, il se reprenait en détournant en corner un tir d’Angel Gomez (79e). Cette frappe était seulement le troisième tir cadré de ce match pauvre en occasions de buts. À la réception d’un centre de Jonathan Clauss, Amine Harit manquait le cadre (45e). Le Kosovar Edon Zhegrova était le Lillois qui posait, par ses qualités de centre et de percussion, le plus de problèmes à la défense marseillaise.
Jeudi prochain, il faudra être plus efficace en attaque à Athènes pour espérer s’imposer en Ligue Europa. Pierre-Eymeric Aubameyang qui a été remplacé en deuxième mi-temps sous les sifflets a été la cible de la colère des supporters qui espèrent beaucoup mieux de ce joueur.
Gilbert DULAC