À dix contre dix face au dernier du championnat, les Olympiens ont bafouillé leur jeu et ont concédé un triste match nul.
Roberto De Zerbi fait partie de ces entraîneurs qui ne se dérobent pas et ne fuient pas leurs responsabilités. Comme à Strasbourg, il a assumé face à la presse les raisons et les conséquences de ce demi-échec. Mais, comme disait Michel Platini quand il entraînait l’équipe de France : « De toute façon, au coup d’envoi je n’interviens plus. » Ce sont les joueurs et non pas l’entraîneur et ses adjoints qui sont sur le terrain. Une fois le tableau noir range et les séances vidéo terminées, place aux interprètes du jeu.
Match piège
Dominés à Strasbourg et sous la pression d’un marquage individuel strict, les Olympiens sont tombés dans le piège du match facile contre la lanterne rouge de la Ligue 1. Le SCO d’Angers joue le maintien et sa survie après déjà sept journées de compétition. Décomplexés, les Angevins ont profité des fautes et des faiblesses de la défense marseillaise en égalisant neuf minutes après l’ouverture du score par Jonathan Rowe (46e). Une faute stupide était sanctionnée par un coup-franc. El Melali le transformait en trompant Rulli. Murillo redonnait l’avantage à l’OM mais son but était refusé pour une faute de main par Romain Lissorgue, l’arbitre dont le niveau est mauvais. Après l’expulsion de l’Angevin Rao-Lisoa, Neal Maupay était expulsé pour un deuxième carton jaune consécutif trois minutes seulement après le premier.
Montpellier avant le Classico
L’Anglais Jonathan Rowe, buteur, est la seule satisfaction de l’équipe alors que son compatriote Grenwood a déçu. Le jugement est le même pour Hojbjerg, Carboni et Luis Henrique. La trêve internationale qui dure deux semaines sera bénéfique pour les têtes et les organismes avant d’aller à Montpellier le 20 octobre et de recevoir le Paris Saint Germain le 27 octobre.
Gilbert DULAC
Légendes : Sous le regard lointain de son entraîneur Roberto De Zerbi, Geoffrey Kondogbia contrôle le ballon (Photo Laurent Saccomano/ Wallis.fr)
Première entrée en jeu en deuxième mi-temps avec le maillot de l’OM au stade Vélodrome pour Adrien Rabiot (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)