Ligue 1. OM 1- Auxerre 3: la crise est officielle 

Battu par un promu réaliste, efficace en attaque et jouant sans complexe, les Olympiens prennent encore une grosse claque au Vélodrome. Sous pression et sur les nerfs, Roberto De Zerbi est prêt à quitter le club.

Destimed Greenwood
Greenwood ne peut pas contrôler le ballon qui sort en touche (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Trois buts concédés face au PSG, trois encaissés contre Auxerre; l’addition est trop lourde et la pilule ne passe pas pour des fidèles supporters encore partis à la mi-temps, comme contre les Parisiens le 27 octobre.

Faut-il en rire ou faut-il en pleurer en ce début novembre avec cet OM version De Zerbi, capable du meilleur comme du pire ? Le meilleur, c’était dimanche dernier à Nantes où les Marseillais se sont imposés (2-1). Le pire, c’était hier soir avec des joueurs fébriles, incapables de réagir après le premier but auxerrois, d’égaliser et de prendre l’initiative du jeu.

De Zerbi prêt à démissionner

Destimed Rowe
Rowe remplace à la mi-temps a raté les quarante-cinq premières minutes de ce match insipide (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Avec franchise et en pratiquant une communication directe et sans langue de bois, Roberto De Zerbi a planté le décor de la conférence de presse après le match. Il a répété les mêmes paroles qu’il a prononcé dans le vestiaire à ses joueurs puis droit dans les yeux à ses dirigeants. « Si le problème c’est moi, je suis prêt à partir. Je rends mon contrat. Je pars sans argent, je m’en fous, ce n’est pas mon problème ! » Les mots prononcés par l’Italien et atténués par les joueurs en zone mixte puis par les dirigeants en off, ont fait l’effet d’une bombe. On peut comprendre la colère du coach qui a préparé pendant la semaine avec son staff ce match, et qui voit au fil des minutes son équipe ne pas appliquer ses consignes, se liquéfier et rater les gestes techniques les plus élémentaires à ce niveau.

Faiblesse mentale

Malgré les qualités morales et l’expérience de Pierre-Émile Hojbjerg, cette équipe manque de caractère et de leaders à chaque ligne de jeu. Le Danois ne peut pas se multiplier aux quatre coins du terrain et colmater les brèches géantes de la défense qui a encore fait faillite. Le la comme au solfège, était donné par Brassier qui a offert sur un plateau le premier but à Auxerre en ratant son contrôle de la tête et en trébuchant. Un stagiaire du centre de formation ou un apprenti footballeur aurait fait mieux. Les attaquants adverses ont ensuite profité des lacunes des défenseurs latéraux et centraux pour planter les deux autres buts. Malgré le penalty réussi par Greenwood, l’OM n’a pas trouvé la solution pour effectuer « une remontada » façon « Barça ».

Un calendrier difficile

Lens, Monaco, Saint-Étienne et Lille; les prochains adversaires des Olympiens, doivent se frotter les mains en visionnant déjà les images de ce match lamentable. Avec ces lacunes défensives, David et Zhegrowa qui enchaînent les attaques et les buts avec le LOSC peuvent réussir au moins deux buts chacun. L’addition pourrait être salée en commençant à Lens le 23 novembre à 17 heures.

La trêve internationale va être longue et lourde après ce fiasco. Quels seront les discours du coach et des dirigeants avant le déplacement dans le Pas-de-Calais ? Roberto De Zerbi sera-t-il toujours l’entraîneur ? Les sujets ne manqueront pas pour alimenter la gazette de l’OM toujours riche en rebondissements !

Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal