Ligue 1.  OM 1- Strasbourg 1 : un point et des regrets 

Menés (1-0) jusqu’à la 68e minute de jeu, les Olympiens égalisent grâce à un penalty de Greenwood mais laissent filer deux points précieux dans la course au podium.

Destimed W0A2143 scaled
Mason Greenwood a pris ses responsabilités en tirant le penalty de l’égalisation (Photo Laurent Saccomano/ Wallis.fr)

Strasbourg avait été la première équipe à battre l’OM cette saison, le 29 septembre 2024 au stade de la Meinau. L’histoire a failli se répéter quand Emegha, le buteur strasbourgeois en première mi-temps, a vu son tir repoussé par le bas du poteau. Vigilant, Quentin Merlin envoyait loin ce ballon brûlant  pour les défenseurs olympiens et convoité encore par Emegha, provocateur par le geste et la parole pendant le match. Bien organisés et agressifs comme en Alsace, les Strasbourgeois ont fait déjouer l’OM, en première mi-temps, en provoquant des fautes loin des buts et en cherchant à gagner du temps par des simulations.

Mais que fait  La VAR ?

Destimed W0A2086
Adrien Rabiot a été efficace au milieu de terrain (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Mise en place au début de la saison 2018-2019 en Ligue 1, la VAR (assistance vidéo a l’arbitrage), doit aider les arbitres avant de prendre une décision. Hier soir à Marseille, l’OM aurait dû prendre les trois points de la victoire sans plusieurs erreurs de jugement de l’arbitre central. Ainsi, Monsieur  Dechepy n’a pas accordé un penalty en faveur des Marseillais pour une faute flagrante sur Jonathan Rowe. Il en fut de même pour un coup de coude de Emegha sur la bouche de Leonardo Balerdi en sang et qui méritait un carton rouge et un autre coup de coude sur le jeune Bilal Nadir qui courait vers le but. Strasbourg aurait dû terminer le match à neuf. Ces fautes grossières méritaient le rouge mais l’arbitre en décidait autrement avec l’aide de ses assesseurs. On peut se demander ce que faisaient les deux arbitres de la VAR pendant le match, tranquilles au chaud dans leur camion confortable.

Robinho Vaz 18 ans est l’avenir du club

Entré en jeu à la place de Neal Maupay (46e), Robinho Vaz a provoqué le penalty qui a permis l’égalisation. La vitesse, le dribble et la puissance de sa frappe sont ses qualités techniques qu’il peut travailler et améliorer. Ce matin, l’OM est toujours deuxième au classement général de la Ligue 1 avec cinq points d’avance sur Lille et six sur Monaco. Dimanche prochain, les joueurs de Roberto De Zerbi seront à Nice pour le derby attendu dans un contexte hostile. Nice joue jeudi à Elfsborg en Suède en Ligue Europa. Une aubaine pour l’OM qui pourrait compter dix points d’avance sur les Niçois en cas de succès à l’Allianz Riviera.

Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal