En battant difficilement une bonne équipe brestoise, les Olympiens retrouvent le sourire et le goût de la victoire
Cette fois, le Stade Brestois n’a pas gâché la fête comme en mai dernier, quand les joueurs d’Eric Roy s’étaient imposé (2-1) à l’Orange Vélodrome, à l’occasion du dernier match de la saison 2022-2023 à Marseille. Mais que ce fut laborieux face à une formation finistérienne qui a justifié son bon début de saison.
Après avoir ouvert le score grâce à une belle reprise de la tête croisée de Chancel Mbemba, à la récupération d’un coup franc de de Jordan Veretout, l’OM se compliquait le match en retombant dans ses travers. Les Olympiens reculaient sous la pression des Brestois qui mettaient leur jeu en place. Les 63 000 spectateurs ont eu droit à une succession de passes ratées et de contrôles manquées. Heureusement, Pau Lopez et la défense étaient vigilants.
Après un début de saison difficile, le gardien de but espagnol était enfin décisif. Il faisait apprécier la qualité de ses réflexes sur une reprise de la tête puissante de Mounie, grâce à une belle détente (57e). L’égalisation de Brest n’aurait pas été scandaleuse car les Bretons avaient les meilleures occasions de but en attaque. Ils ne profitaient pas du déchet technique dans le jeu des Marseillais. La délivrance pour l’OM arrivait grâce à un but d’Ismaila Sarr (65e). Face à la presse, Marcelino déclarait : « Après le but du (2-0), on a vu l’OM que l’on veut avoir». Il aurait été préférable de le voir pendant quatre-vingt dix minutes. Il faudra confirmer cette victoire vendredi prochain en prenant les trois points à Nantes.
Le point sur le Mercato olympien
À cinq jours de la fin du Mercato estival qui s’achève jeudi 31 août à minuit, voici les départs et les arrivées au sein de l’effectif de l’OM.
Départs : Retour en Turquie pour Cengiz Under qui a été transféré à Fenerbahce. Ruslan Malinovskyi à été prêté au Genoa. Matteo Guendouzi, en discussions avec la Lazio Rome, pourrait prendre la direction de l’Italie. L’OM souhaite se séparer de l’Espagnol Pol Lirola qui serait sur le départ pour Frosinone, en Italie. Jordan Amavi intéresse Brest. Isaac Touré serait échangé avec Bamo Meite, défenseur central de Lorient. Alexis Sanchez est retourné à l’Inter Milan. Dimitri Payet a quitté le club.
Arrivées (entre parenthèses le club où évoluait le joueur) : Geoffrey Kondogbia (Atletico Madrid), Pierre-Emerick Aubameyang (Chelsea), Ismaila Sarr (Watford), Iliman Ndiaye (Sheffield United), Ruben Blanco (Celta Vigo), Michael Murillo (Anderlecht), Renan Lodi (Atletico Madrid).
Gilbert DULAC