Menés (1-0) puis (2-1), les Olympiens égalisent mais perdent deux points face aux Monégasques réduits à neuf
En 1986, il y avait dans l’effectif de l’Olympique de Marseille Brylle, un avant-centre danois qui manquait des buts immanquables face au but. Trente-huit ans après, il y a Vitinha, un attaquant portugais qui rate aussi des buts immanquables devant le gardien de but adverse. Il restait quatre minutes à jouer dans le temps additionnel quand Vitinha loupait le ballon du (3-2) alors que le but était vide ! Les supporters monégasques lui en était reconnaissant en scandant son nom après le coup de sifflet final. Risible mais affligeant un an après l’arrivée de ce joueur au Mercato d’hiver.
Plus gros transfert de l’histoire de l’OM, le Portugais est loin des promesses et des qualités annoncées au moment de la signature de son contrat. Le marché des transferts hivernal s’achève le 31 janvier. Que va décider la direction du club ? Le garder ou lui montrer la direction de la sortie ? L’OM doit alléger sa masse salariale et le départ de Vitinha serait une bonne opportunité de le faire. Si les Sénégalais Saar et Ndiaye vont jusqu’à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, ils seront de retour à la mi-février. Gennaro Gattuso et Pablo Longoria ont trois jours pour décider.
La VAR et Balerdi
Le match s’engageait de la pire des façons pour l’OM quand le Russe Alexander Golovin lançait Wissam Ben Yedder qui battait Pau Lopez d’un tir croisé. Aubameyang égalisait après l’intervention de la VAR et la première mi-temps se terminait avec la perte du ballon par le Gabonais qui profitait à Ben Yedder passeur pour Akliouche deuxième buteur monégasque de la soirée dans le temps additionnel. Blessé, Jonathan Clauss était remplacé par Emran Soglo dix minutes avant la pause. Mené (2-1), l’OM égalisait par Balerdi sur une puissante frappe qui battait Kohn.
En espérant que la blessure de Clauss ne soit pas grave, Gennaro Gattuso estimait qu’«il n’était pas possible de demander plus à ses joueurs». Dimanche prochain, l’OM sera à Lyon sans ses Africains et ses blessés pour un match sous tension après les graves incidents du match aller.
Gilbert DULAC