Ligue 1 : OM 2 – OGC Nice 0 : Un bel anniversaire 

En s’imposant contre les rivaux Niçois dans une ambiance volcanique, les Olympiens ont fêté avec talent et brio les 125 ans du club.

Destimed Neal Maupay
Entouré de deux défenseurs niçois,  Neal Maupay ouvre le score de la tête (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Auteur de 100 buts avec le maillot blanc, Mamadou Niang entouré de Basile Boli, Marcel Desailly, Gérard Gili et d’autres glorieux anciens, a apprécié le but de Luis Henrique. Servi par Amine Harit, le Brésilien a déclenché une belle frappe enveloppée qui a visé la lucarne de Marcin Bulka impuissant. Les 65 500 spectateurs ont explosé de joie, fêtant ainsi l’anniversaire du club.

Destimed Geronimo Rulli
Geronimo Rulli a été décisif sur plusieurs interventions (Photo Laurent Saccomano/ Wallis.fr)

Diminuée par l’absence de plusieurs titulaires dont l’ex-Marseillais Morgan Sanson, l’équipe de Franck Haise a pourtant posé des problèmes à la défense olympienne qui peut remercier son gardien, Geronimo Rulli, plusieurs fois décisif grâce à des beaux réflexes. Certes Melvin Bard a placé une frappe sur le poteau mais Boga, Cho et Guessand ont gaspillé des occasions de but par maladresse et manque de réalisme.

Valentin Rongier, titulaire pour la première fois depuis Novembre 2023, occupait le poste de Quentin Merlin forfait. L’ancien Nantais a effectué un match honorable à une place de latéral gauche qui n’est pas la sienne. Leonardo Balerdi étant blessé, la charnière centrale était formé de Derek Cornelius et de Lilian Brassier. On peut regretter le deuxième avertissement stupide reçu par le Canadien pour gain de temps, qui lui signifiait le chemin des vestiaires. L’arbitre Benoît Millot souffrant de « cartonite aiguë » a distribué huit cartons jaune et un carton rouge pendant ce match. Il faudra suivre la décision de la commission de discipline mercredi prochain. Va-t-elle confirmer le carton rouge de Cornelius ou l’annuler ?

Première réussie pour Maupay

Dernière recrue du mercato, Neal Maupay arrivé d’Angleterre, s’est rappelé aux bons souvenirs de Nice son club formateur, en ouvrant le score d’une petite reprise de la tête. Il profitait avec opportunisme d’une mésentente entre Bulka et sa défense. « Il n’est pas interdit de rêver », précisait Roberto De Zerbi sur les ambitions du club en conférence de presse. Mais avant de rêver il faudra bien négocier les déplacements à Lyon et à Strasbourg, avant de recevoir Angers début octobre et le PSG fin octobre.

Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal