Trois jours après avoir battu Ajax (4-3), les Olympiens enchaînent avec une deuxième victoire. La première en championnat depuis le 8 octobre.
Deux mois, soit presque une éternité que les joueurs de Gennaro Gattuso n’avaient pas connu les joies d’un succès en Ligue 1. « Ce qui était important, ce n’était pas comment gagner, mais de gagner », déclarait face à la presse, l’Italien qui n’a pas eu des états d’âme au coup de sifflet final de Willy Delajod, l’arbitre de la soirée qui a expulsé un joueur dans chaque camp. Pau Lopez soulignait : « Ce n’est peut-être pas le meilleur match que l’on ait joué, mais aujourd’hui la chose la plus importante, c’est la victoire. Face à Lyon mercredi, ce sera peut-être le match le plus important de la saison. Il faudra être prêt pour être au niveau pendant quatre-vingt-dix minutes.» Quant au capitaine, l’Avignonnais Samuel Gigot estimait : « On a marqué assez tôt mais on a manqué d’envie, d’agressivité et on a laissé Rennes jouer.»
Trois sur trois pour Aubameyang
Deux penalties transformés jeudi face à Ajax et un autre hier soir contre Rennes, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas tremblé à chaque fois en prenant à contre-pied les gardiens. Le match était lancé depuis huit minutes seulement quand Ndiaye était fauché dans la surface de réparation. L’international gabonais trompait Steve Mandanda impuissant. Les Olympiens ronronnaient après l’ouverture du score pendant que Rennes mettait son jeu en place. Martin Terrier en bonne position, soulevait trop sa frappe. La première mi-temps se terminait sans aucune garantie de victoire pour l’OM.
Ounahi met le réveil
Souvent critiqué depuis le début de la saison pour sa nonchalance sur le terrain et son manque d’implication dans le système tactique, l’international marocain était enfin décisif. Quatre mois après avoir marqué contre Reims pour l’ouverture de la saison, Azzedine Ounahi doublait la mise hier soir. Parfaitement lancé par Murillo, il passait en revue la défense bretonne et plaçait une belle frappe gagnante. Les deux équipes se retrouvaient à dix après les exclusions de Wooh et de Ndiaye. Le Stade Rennais trop imprécis dans le dernier geste et brouillon, ne parvenait pas à réduire le score. Les Olympiens faisaient de la résistance et empochaient trois points laborieux.
Après-demain, l’Olympique Lyonnais sera à l’Orange Vélodrome pour la mise à jour du calendrier. Les deux clubs joueront enfin le match qui ne s’était pas disputé le 29 octobre à cause des actes graves et violents d’individus qui ont gâché la soirée.
Gilbert DULAC