Publié le 13 mars 2023 à 9h28 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 21h49
Alors qu’ils menaient (2-0) à dix après l’exclusion de Balerdi, les Olympiens craquent, en deux minutes, à la fin du match et concèdent deux points contre une équipe qui joue le maintien
L’histoire s’est répétée. Le 29 octobre dernier au match aller, les Marseillais avaient deux buts d’avance à la mi-temps grâce à deux réalisations de Dieng et Kaboré. Même scénario, hier soir, dans un Orange Vélodrome déçu qui a sifflé son équipe à la fin du temps additionnel. Aholou (88e) et (89e) offraient une égalisation inespérée aux Alsaciens qui luttent pour ne pas descendre en Ligue 2. Un succès précieux se précisait pourtant malgré des difficultés dans le jeu. Pendant les quarante-cinq premières minutes, l’OM incapable de trouver une solution offensive avait trop de déchets techniques pour inquiéter Strasbourg.
Balerdi catastrophique
Il restait quinze minutes à jouer avant la pause, quand Leonardo Balerdi était exclu après une faute grossière en position de dernier défenseur sur un attaquant qui partait vers le but. Après les matchs ratés contre Paris et Annecy, c’est l’erreur fatale contre Strasbourg contesté par Tudor mais visible sur les images. À force d’insister, l’OM ouvrait le score grâce à Chancel Mbemba et confortait son avance sur un penalty d’Alexis Sanchez. En mode gestion et fébriles, les Olympiens reculaient et encaissaient deux buts en deux minutes.
Cette défaite est inquiétante avant de se déplacer à Reims dimanche prochain. Les Rémois ont battu hier après-midi Monaco au stade Louis II (1-0). Les Marseillais n’ont plus que deux points d’avance sur Lens qui s’est relancé à Clermont (4-0). La semaine doit permettre à l’équipe de travailler sur les nombreux points faibles individuels et collectifs afin de se remettre dans le bon sens, celui de la victoire avec trois points pour la deuxième place qualificative en Ligue des Champions.
Gilbert DULAC