Six semaines après le match reporté en raison des graves et violents incidents du 29 octobre, les deux Olympiques se sont retrouvés pour un match à sens unique maîtrisé par les Marseillais
La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Dans le football professionnel en particulier, l’Olympique Lyonnais vit un cauchemar depuis le début de la saison avec trois entraîneurs, des problèmes économiques et le bonnet d’âne de la Ligue 1. Dix-huitième et dernier du championnat, les Gones chers à Jean-Michel Aulas n’ont pas eu le sursaut d’orgueil espéré à l’Orange Vélodrome par leurs supporters interdit de déplacement. Dans un stade bouillant malgré le froid de décembre, Pau Lopez était presque au chômage technique. Le gardien de but catalan n’a pas été mis en difficulté par les attaquants lyonnais inefficaces dans la surface de vérité.
Aubameyang confirme
Après un début de saison laborieux malgré des buts en coupe d’Europe, Pierre-Emerick Aubameyang fait maintenant claquer les filets adverses. Associé à Vitinha à la pointe de l’attaque olympienne, il a été passeur sur l’ouverture du score par le Portugais et buteur sur un centre de Vitinha pour conclure cette victoire. Le Panaméen Murillo a été le deuxième buteur en récupérant d’un coup de tête gagnant un centre au deuxième poteau d’Aubameyang.
L’événement de la soirée est l’entrée en jeu à la fin de la deuxième mi-temps de Pape Gueye. L’international sénégalais a purgé la suspension infligée par la Fifa. Il réintègre le groupe en étant un joueur important du dispositif tactique au milieu du terrain, en attendant le retour prévu en février de Rongier blessé. Gueye est une solution pour renforcer le milieu avec Kondogbia absent hier soir contre Lyon.
Avant d’aller à Lorient dans le Morbihan, défier les Merlus dimanche soir, les joueurs ont le sentiment du devoir accompli dans cet « Olympico » bien géré et maîtrisé par l’OM qui poursuit sa remontée au classement.
Gilbert DULAC