Ligue 1. OM 3 – Toulouse 2 : Une bonne bouffée d’oxygène 

Après trois défaites consécutives, les Olympiens retrouvent le goût de la victoire et la deuxième place au classement malgré des lacunes en défense.

Destimed W0A5462
Mason Greenwood a redonné l’avantage à l’OM grâce à un superbe « Golazo » de trente mètres (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Cette fois, Frank McCourt a quitté l’Orange Vélodrome avec le sourire. Cinq mois après sa dernière venue à Marseille qui s’était conclue par un échec contre Auxerre (3-1), le propriétaire américain de l’OM discret dans les médias, à l’opposé de son compatriote John Textor le président de l’Olympique Lyonnais, a vu son équipe enfin gagner.

Après l’échec à Reims samedi dernier (3-1), l’ambiance était tendue à la Commanderie. Roberto De Zerbi et ses joueurs ont eu des longues explications et se sont dits quelques vérités droit dans les yeux.

Avec les blessures de Leonardo Balerdi et de Luiz Felipe, l’entraîneur a encore recomposé sa défense, ce qui n’est pas une garantie de sécurité et de sérénité. Coupable sur l’égalisation toulousaine, Geoffrey Kondogbia qui n’est pas un défenseur a montré ses limites à ce poste. Le deuxième but toulousain est provoqué par une faute de marquage et un mauvais alignement de la défense sur un coup-franc. Sur les ailes, Amir Murillo et Quentin Merlin ont souvent été débordés par la vitesse et la puissance des attaquants toulousain en contres.

Deux éclairs signés Greenwood et Rabiot

Destimed Adrien Rabiot
Troisième but de l’OM par Adrien Rabiot sur une superbe reprise de volée (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Sur un centre d’Adrien Rabiot, une belle reprise de volée du toulousain Suazo dans son but, offrait l’ouverture du score aux Marseillais. Accompagnés aux vestiaires par les sifflets du public déçu, les Olympiens entamaient la deuxième mi-temps avec la volonté de s’imposer.

Mason Greenwood et Adrien Rabiot sont avec Valentin Rongier et Pierre Emile Hojbjerg, les cadres de l’équipe. Ceux qui doivent montrer l’exemple et conduire le groupe vers la victoire. Critiqué par De Zerbi pour sa nonchalance et son manque d’implication aux entraînements, l’Anglais a déclenché une magnifique frappe de trente mètres qui est allée dans la lucarne de Restes, le gardien de but du TFC. Rabiot a permis à l’OM de compter deux buts d’avance en effectuant une superbe reprise de volée gagnante.

Les Olympiens ont une semaine pour préparer le court déplacement à Monaco samedi prochain. Roberto De Zerbi pourra compter sur les retours de Gouiri et de Hojbjerg blessés. Dans le stade Louis II ou les supporters marseillais seront majoritaires, la deuxième place qualificative directement pour la Ligue des Champions sera l’objectif des deux équipes.

Gilbert DULAC

Les principaux résultats de la 28e journée : Nice 1-Nantes 2, PSG 1-Angers 0, Brest 2-Monaco 1, Lyon 2-Lille 1, Reims 0-Strasbourg 1

Classement : 1. PSG 74 pts, Champion de France – 2. OM 52 pts + 19 – 3. Monaco 50 pts + 19 – 4. Strasbourg 49 pts + 11 – 5. Lyon 48 + 16 – 6. Nice 47 + 17- 7. Lille 47 + 12

La prochaine journée : samedi 12 avril, 17 heures  Monaco-OM – 19 heures Toulouse-Lille – 21h05 Strasbourg-Nice. Dimanche 12 avril : Auxerre-Lyon 20h45.

 

 

 

 

Articles similaires